La Bourgogne : valoriser les métiers de l’artisanat d’art

La Bourgogne est fière de ces nombreux ateliers d’art dispersés sur tout le territoire. Il y aurait plus de 600 professionnels ayant une activité artisanale dans des domaines tels que la céramique, la dorure, l’ébénisterie, la forge etc… Avec un réel regain constaté depuis quelques années pour ces métiers d’art, l’académie de Dijon propose un label « Excellence Métiers d’Art » pour les lycées qui proposent des disciplines artistiques.

La Bourgogne et l’artisanat d’art

Avec un territoire qui recèle différentes matières premières de grandes qualité comme la terre, le bois, la pierre, le fer… les ateliers de céramique, ébénisterie et de taille de pierre sont nombreux. Tous les ans ici et là dans les villages, les villes des marchés de potiers, d’art, des salons proposent au grand public de nombreux évènements. L’artisanat d’art tiens une place importante dans la région Bourgogne Franche-Comté. En Bourgogne, plus exactement à Dijon a lieu chaque année un festival qui a comme objectif de faire découvrir les métiers de l’artisanat. De quoi mettre ainsi à l’honneur, un secteur qui draine encore trop peu de jeunes. Valoriser tous ces métiers, permet aux jeunes de prendre conscience de tous ces métiers d’avenir. L’artisanat est un héritage d’un savoir-faire qui remonte à des temps très anciens. Cette transmission est indispensable, c’est pourquoi un tel festival a une valeur inestimable.

L’artisanat : plus de 200 métiers et de nombreuses écoles d’art

Plus de 19 secteurs regroupent ces 200 métiers. Beaucoup de jeunes ignorent encore, qu’une telle opportunité leur est proposée. La diversité que représente l’artisanat d’art est énorme, et offrent de très nombreux débouchés. Voilà pourquoi la Bourgogne met autant l’accent sur ces métiers et proposent label, festival, salon… pour mettre en valeur et faire découvrir à la jeune génération, tous ces métiers d’art.