Prévoir ses obsèques, c’est possible : voici comment !

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’organisation de leurs propres funérailles. Cette démarche permet de faire respecter ses volontés et de délester sa famille des formalités administratives. Pour lui éviter de mauvaises surprises, on peut aussi souscrire à une assurance obsèques. Des sites spécialisés proposent un guide complet sur l’assurance obsèques qui peut vous aider à y voir plus clair.

Tout organiser

Bien que la loi oblige les proches à respecter les volontés du défunt, il est préférable de souscrire à une assurance obsèques. De cette manière, vos volontés seront soigneusement gardées et respectées à la lettre. Dans ce cas, les détails de vos souhaits seront indiqués dans votre contrat. Vous avez la possibilité de choisir votre type de cérémonie, son déroulement, votre lieu d’inhumation ou de destination des cendres. Les funérailles sont totalement personnalisables. Deux contrats d’assurance obsèques sont disponibles sur le marché : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestation. Avec le premier contrat, le souscripteur cotise pour constituer un capital qui sera versé à un bénéficiaire indiqué dans son contrat. Le montant servira exclusivement à financer les obsèques. Avec la deuxième formule, les obsèques ont été planifiées par le souscripteur, mais toute l’organisation a été confiée à une agence de pompe funèbre.

Tout sur les contrats d’assurance obsèques

La souscription à une assurance obsèques en prestation vous permettra de tout choisir. Néanmoins, avant de signer, informez-vous et comparez les offres disponibles sur le marché. Décortiquez minutieusement le contrat. Celui-ci ne doit pas comporter de clauses imprécises. Il doit y figurer que le souscripteur peut à tout moment modifier certaines prestations. À noter que vous disposez également d’un droit de se rétracter dans les 30 jours suivant la signature du contrat quel que soit le type de contrat. Si vous optez pour l’inhumation, sachez que vous pouvez être enterré dans le cimetière de la ville où vous êtes décédé, dans celle de la ville où vous résidez ou dans votre caveau familial. Vous pouvez aussi acheter une concession dans une ville de votre choix. Si vous préférez la crémation, vous pouvez indiquer la destination des cendres. Vous devez toutefois savoir qu’une urne ne doit pas être confiée à un particulier et ne peut être inhumée dans une propriété privée. La dispersion des cendres dans les rivières et fleuves aménagés est également prohibée. Parmi les destinations possibles figurent les jardins privés, les forêts, la mer et l’espace.

Autres indications

Après avoir fait votre choix, vous devez noter toutes les informations concernant vos volontés de façon à ce que votre famille puisse y accéder facilement. Vous avez la possibilité d’organiser votre succession comme vous l’entendez et non se fier uniquement à la stipulation de la loi. Pour ce faire, indiquez sur un document les termes relatifs à la transmission de votre patrimoine. Ce document manuscrit doit être daté, signé et notarié pour qu’il soit inviolable. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez vous connecter sur de nombreux sites spécialisés qui proposent également des comparateurs en ligne. Ces outils disponibles gratuitement vous permettent d’avoir l’offre la plus avantageuse pour l’organisation de vos funérailles.