Champagne Philipponnat

Dans le domaine de la vinerie, Champagne Philipponnat se démarque par son histoire et ses vins de qualité. En effet, cette maison de champagne sublime ses vins par son savoir-faire à toutes les étapes, de la vigne jusqu’au flacon. On vous en dit un peu plus sur cette célèbre marque historique.

La champagne Philipponnat : Ses débuts

L’histoire de ce champagne a commencé en 1522 quand la famille Philipponnat d’origine suisse s’installe à Aÿ en France. Grâce aux prouesses de leur ancêtre April de Philipponnat pendant la bataille de Marignan, le roi leur offre des terres. Ainsi, la famille prospère sur ces terres et devient des années plus tard un producteur de vins. Elle approvisionnait beaucoup d’autorités dont les maires royaux d’Ay et même le roi Louis XIV pendant son règne.

C’est ainsi que l’héritage s’est transmis à travers les générations avec une philosophie unique qu’hommes et femmes respectent. Chaque génération élabore donc des vins qui revêtent la simplicité, la singularité, la générosité et l’excellence. Alors que la maison était dirigée par Pierre Philipponnat en 1935, elle achète un vignoble en coteaux de 5,5 au sud de la région. La particularité de ce vignoble est qu’il possède une pente de 45 degrés d’où le nom le clos de Goisses. L’acquisition de ce terroir a permis à la maison de créer l’une des cuvées les plus connues actuellement. Il faut rappeler que ce clos est le plus chaud de la région et a été agrandi de 10 ares en 2007.

Ses cuvées légendaires et les millésimes

Tous les vins de la maison Philipponnat sont fabriqués avec une extrême délicatesse. En effet, ils sont élaborés à base des raisins issus de premières presses des premiers et grands crus. Ils sont généralement utilisés quand ils sont bien mûrs ce qui augmente la qualité et défie toute la concurrence. Certains vins sont gardés et fermentés sous bois pendant un temps de vieillissement compris entre 3 à 11 ans. Après cette préparation, ces vins font d’excellents champagnes avec un goût puissant et équilibré.

La collection Philipponnat comprend aussi de vieux millésimes qui sont bien conservés dans une sorte de Caveau du Trésor. Ainsi, on distingue dans la collection des cuvées millésimées et des cuvées non millésimées. En outre, la maison Philipponnat a complété depuis peu à sa collection de vins des cuvées de prestige. Cette nouvelle gamme comprend des cuvées 1522, des cuvées 1522 rosées, des clos de Goisses et des clos de Goisses Juste rosé.

Philipponnat met donc à votre disposition des vins exceptionnels qui vous accompagneront à chaque dégustation et à tout moment. Le Pinot Noir est d’ailleurs le secret de l’arôme intense des vins.