Fruit poire
Poire

Cidre de poire ou cidre de pomme : lequel préférez-vous ?

Même si le cidre de pomme est le plus répandu sur le marché, le cidre de poire est une autre version toute aussi délicieuse et ancestrale. Raffiné, le poiré autre nom donné au cidre de poire, est une boisson délicate qui se caractérise par une robe d’un jaune pâle. Subtilement acidulé, le poiré se déguste à l’apéro et se marie très bien avec des crustacés ou un dessert chocolaté.

Le cidre, une boisson ancestrale

Poiré
Cidre de poire

Boisson qui trouve son origine au Moyen-Age, le cidre a connu des heures de gloire puis est tombé en désuétude pour à nouveau renaître de ses cendres. C’est donc plus fort que jamais que le cidre fait un retour fort remarqué ces dernières années. Ce cidre contemporain propose des saveurs plus modernes et subtiles aux amateurs de cette boisson traditionnelle.

Avec de nombreuses déclinaisons, êtes-vous plutôt cidre de poire ou cidre de pomme ? Doux, brut voire ultra brut ? Traditionnel ou bio ? Bref comment aimez-vous le cidre ?

Souvent un souvenir d’enfance, le cidre est cette boisson effervescente que l’on déguste volontiers avec une crêpe ou une galette de sarrasin. Mais aujourd’hui le cidre est bien plus que cela, c’est une boisson qui a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Présent sur les cartes des plus grands restaurants gastronomiques et autres bars branchés, le cidre est cette boisson ultra tendance.

Une boisson viking

Certains racontent que le cidre normand trouverait son origine auprès des vikings lorsque ces derniers sont venus s’installer en Normandie. Quoi qu’il en soit le cidre de pomme et le poiré ont des origines anciennes. D’abord boisson des élites, le cidre s’est peu à peu popularisé. C’est ainsi qu’il est passé des tables des têtes couronnées aux tavernes. Aujourd’hui le cidre contemporain, recherche cette excellence originelle en proposant des cidres de grandes qualités récompensés dans le monde entier. C’est le cas par exemple de Maison Sassy avec des cidres issus d’une longue tradition familiale. Cidres normands, la marque propose autant de délicieux cidres de pommes que des poirés.

Le cidre moderne

Ce n’est plus dans des bolées que ce cidre moderne est dégusté mais bien dans des flûtes. Tel que le champagne, le cidre est devenu une boisson très prisée à l’apéritif et se marie avec délicatesse à des sirops et autres alcools pour des cocktails délicieux. Vous pouvez trouver aujourd’hui en ligne des recettes très gouteuses pour épater vos convives. Peu alcoolisé, le cidre est une boisson rafraîchissante aux saveurs subtiles qui enchantent les palais même les plus délicats !