Véritable atout décoratif, la pergola a depuis bien longtemps trouvé sa place au sein des extérieurs du monde entier. Parce qu’il apporte du cachet et du confort, ce petit coin de détente à l’ombre est très prisé. On peut y faire grimper des plantes pour un effet champêtre et une senteur végétale et fleurie, ou miser sur une pergola à la touche moderne et épurée. Elle protège tout à la fois du soleil, de la pluie et du vent ! Une pergola peut être en bois ou en métal, adossée ou autoportante, simple ou bioclimatique ! Il en existe tellement que vous trouverez forcément votre bonheur. Suivez notre guide et découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une pergola.

Quels critères pour choisir une pergola ?

Avant de vous lancer dans un choix purement esthétique de votre future pergola, il est indispensable d’évaluer vos besoins et votre environnement. Pour une région venteuse on privilégiera une ouverture partielle ou complète de la structure, si la région est pluvieuse on opte pour une fermeture complète ! Car vous pourrez profiter de votre pergola été comme hiver !
La pergola démontable par exemple est très adaptée si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Attention toutefois elle est peu chère, mais pas très esthétique…
Si vous voulez une solution plus pérenne et plus design alors optez pour une pergola autoportée qui se fixe directement au sol et que l’on peut donc installer à n’importe quel endroit ou une pergola adossée qui deviendra véritablement un lieu de vie de votre maison.
Une fois vos besoins déterminés il ne vous reste qu’à choisir le matériau qui vous convient le mieux !

Pergola en bois : avantages et inconvénients

Une pergola peut être en PVC, en fer forgé, en bois ou en aluminium ! Voici les différentes caractéristiques de chacun de ces matériaux ! On distingue deux grandes catégories de pergola de qualité : les pergolas en bois et les pergolas en aluminium. Alors, laquelle choisir ?
La pergola en bois est un grand classique ! Chaleureuse et champêtre elle est un peu moins chère qu’un modèle en aluminium ! Elle nécessite peu d’entretien (tous les 2 ans environ) à condition que le bois soit bien traité. Pour cela, évitez à tout prix l’entrée de gamme et privilégiez les pergolas de bonne fabrique. Pour toute pergola en bois, prenez tout de même en considération une perte de couleur due aux intempéries ! Il faudra donc certainement lui redonner un petit coup de peinture ou de lasure de temps en temps !

Pergola en aluminium : haut de gamme et design

La pergola en aluminium est la plus haut de gamme des pergolas ! Matériau inaltérable et anti corrosif c’est surtout son côté design contemporain qui vous séduira ! Une pergola en aluminium est très épurée et durable ! Elle peut toutefois perdre un peu de couleur surtout si elle est d’une couleur foncée. La pergola en aluminium nécessite un budget plus important !

Les modèles en PVC et en fer forgé

La pergola en PVC est très facile d’entretien et son prix est moins élevé que celui d’une pergola en bois ou en alu, mais elle est aussi beaucoup moins durable ! Sur le long terme, cela pourrait vous coûter plus cher, vous serez très certainement obligé de la remplacer.

La pergola en fer forgé quant à elle est relativement résistante, mais nécessite beaucoup d’entretien pour éviter la rouille. C’est pourquoi ces deux solutions ne sont pas véritablement de bonnes options.