Comment installer un compteur d’eau ?

Que vous résidiez en copropriété ou dans une maison, le compteur d’eau vous permet de connaître votre consommation d’eau sur une période bien définie. Pour pouvoir vérifier votre consommation comme peut vous le conseiller également Multimat, vous devez au préalable l’installer.

Comment installer un compteur d’eau ?

L’installation de votre compteur d’eau à la maison doit répondre aux normes édictées par le réseau de distribution d’eau. C’est pourquoi vous devez commencer par prendre attache avec une agence de service des eaux qui vous donnera les formalités à suivre avant l’installation. Afin de vous assurer que la procédure soit rapide, vous pouvez faire votre demande environ 15 jours avant d’emménager dans votre nouvelle maison. En ce qui concerne la pose, vous pouvez faire appel à un plombier qualifié.

En plus d’installer votre compteur d’eau, il pourra aussi effectuer une vérification pour s’assurer qu’il est en bon état. Le plombier propose aussi l’entretien et la protection de votre équipement contre le gel. La deuxième option consiste à louer un compteur à la compagnie des eaux. Dans ce cas, vous devrez passer un contrat qui intègre l’entretien, la période de location et le relevé.

Fonctionnement du compteur d’eau

En copropriété ou à la maison, le compteur d’eau fonctionne de la même manière. Lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau passe par le compteur et met en mouvement les ailettes qui se trouvent dans le compteur. Ensuite, une roue dentée est enclenchée et c’est à partir de ce mécanisme que vous pouvez déterminer la quantité d’eau que vous avez consommée au cours d’une période spécifique.

Comment lire un compteur d’eau ?

La lecture d’un compteur d’eau n’est pas difficile. Lire ce dernier vous permet de calculer votre consommation et même déceler des anomalies comme une fuite. Pour réussir à lire votre compteur, vous devez différencier tous les chiffres qui se trouvent sur le cadran. La première partie représente (4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir), représente la consommation du logement raccordé et la seconde partie (3 ou 4 chiffres rouges) sur fond blanc représente la vôtre.