De l’importance d’assurer son entreprise

Au démarrage de leur entreprise, les dirigeants ont tendance à se concentrer davantage sur les perspectives de croissance et de rentabilité de leurs affaires. Or, avant toute chose, ils doivent se focaliser sur la manière de pérenniser leurs activités. Pour cela, souscrire à une assurance professionnelle est requis. Celle-ci protège contre les conséquences pécuniaires d’un risque en mesure de menacer la santé financière de l’organisation.

Une assurance pour se protéger des conséquences financières des risques

Ayant pris de l’essor suite aux transformations économiques et sociales de ces dernières décennies, l’assurance repose essentiellement sur la notion de « risques » autrement dit, les dangers faisant suite à une activité ou une situation et pouvant peser sur une organisation qui ne serait pas en mesure d’en assumer elle-même les répercussions pécuniaires. Pour une entreprise, se prémunir de ces risques futurs, involontaires et incertains constitue un gage de la pérennité de leurs activités. Pour illustrer l’importance de cette couverture, prenons l’exemple d’une industrie spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires. Il s’est avéré que suite à une erreur ou une négligence, lesdits produits ont provoqué une intoxication alimentaire chez de nombreux consommateurs. L’industriel est alors sommé par la justice d’indemniser les victimes. Sans assurance, il devra lui-même réparer les préjudices selon ses propres moyens et dont le montant s’élève à plusieurs milliers d’euros. Cela peut entraîner la fermeture de l’entreprise, obligée d’utiliser tous les fonds disponibles dans sa trésorerie pour payer les dégâts. Avec une assurance, le scénario est moins catastrophique. Car ce sera à l’assureur de prendre en charge les remboursements. L’entreprise est alors financièrement épargnée.

L’assurance pour renforcer la confiance des partenaires

Assurer son entreprise, c’est aussi renforcer la confiance des partenaires et investisseurs. Comme expliqué plus haut, il s’agit d’une garantie sur la pérennité de l’activité. Aucun investisseur n’est prêt à placer son argent dans une affaire qui peut couler du jour au lendemain, car elle n’a pas correctement été assurée. En souscrivant à un contrat adapté, le dirigeant est ainsi en mesure d’attester que son business est à l’abri des risques en tout genre. Il peut tout à fait utiliser cet argument pour attirer les investisseurs et récolter les financements nécessaires destinés à booster le développement de l’activité.

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Pour certains secteurs d’activités, l’assurance professionnelle est une obligation. C’est le cas des métiers du droit, des professions médicales, des professionnels du conseil, des experts-comptables, des agences immobilières ou des agences de voyages qui doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Celle-ci a pour vocation d’indemniser les personnes tierces sur les préjudices causés par l’entreprise, ses employés, ses produits, ses outils ou même ses locaux.

Comme autre assurance professionnelle obligatoire, Le Guide de l’Assurance Pro parle également de la garantie décennale qui s’adresse cette fois-ci aux professionnels du bâtiment, des travaux et de la construction. On cite notamment les architectes, les promoteurs immobiliers, les ingénieurs-conseils, les bureaux d’étude et certaines catégories d’artisans. Grâce à cette couverture, les clients ou maîtres d’ouvrage peuvent prétendre à une indemnisation sur les dommages apparaissant sur un ouvrage rénové ou construit et cela, pendant dix ans.