projet immobilier

Emprunter sur 30 ans : quelles conditions ?

Les prêts immobiliers varient généralement entre 5 et 20 ans, sachant que certaines banques permettent de rembourser sur une durée de 25 ans. Alors qu’ils avaient disparu, les prêts dits de très longue durée font leur retour. Alors, emprunter sur 30 ans, est-ce une vraie opportunité et quelles sont les personnes qui peuvent y prétendre ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à emprunter sur 30 ans ?

Plus on fait un prêt sur une courte durée, plus le montant des mensualités est élevé. Il faut également voir le montant demandé pour l’achat, afin de déterminer au mieux ce que la banque peut demander. Un simulateur en ligne peut, dans ce cadre, vous y aider, si vous vous posez des questions.

Le fait qu’un prêt se fasse sur 30 ans suppose au contraire des mensualités très réduites. Cela permet donc à des ménages ou personnes modestes d’avoir accès à la propriété. Cela n’est pas toujours le cas, pour des délais de remboursement plus courts. D’autant que certaines aides qui auraient pu les y aider ont été supprimées ou modifiées, limitant encore les possibilités pour cette frange de la population.

Le taux d’endettement étant plus faible ; du fait des mensualités réduites ; les personnes accédant à ce type de prêt peuvent se permettre de concrétiser d’autres projets, tout en devenant propriétaires de leur bien.

Par contre, plus il y a de mensualités, plus, au final, vous remboursez une somme bien supérieure au montant initial demandé pour l’achat de votre maison. Sans apport personnel, un bien acheté sur 30 ans n’est rentable qu’au bout de certaines années. Que se passe-t-il si une séparation ou un problème d’argent vous pousse à revendre, avant ce délai ?

Prêt immobilier sur 30 ans, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Si les banques souhaitent attirer de nouveaux clients, elles ne perdent pas de vue leur objectif premier : être remboursées de la somme prêtée en y ajoutant les intérêts. Elles ne prendront donc aucun risque vis-à-vis du profil des candidats à l’achat, surtout en fonction de son âge.

Globalement, les personnes qui peuvent être intéressées par ce produit financier spécifique sont les mêmes que celles qui empruntent sur 25 ans, mais qui souhaitent avoir des mensualités moins élevées pour profiter un peu plus de la vie, par ailleurs.

Il est évident qu’au niveau financier, même si les revenus peuvent être modestes : SMIC, par exemple, il faut montrer patte blanche. Un apport sera le bienvenu et il faut être en CDI à plein temps. Un parcours sans tache : absence de retard de paiement, pas de découvert, sera un vrai plus pour avoir une réponse positive. Il faut pouvoir en effet rembourser chaque mois une certaine somme et ce, pendant trois décennies.

Le taux d’endettement, au moment de la demande, comme pour tout prêt ne doit pas excéder 33%. Sinon, même avec des revenus conséquents, vous ne passerez pas la barrière de sélection de la banque. Pour avoir confirmation de l’opportunité de cette solution, solliciter les conseils d’un courtier en crédit immobilier peut se révéler intéressant.