Faire agrandir une photo : 3 détails à ne pas négliger !

Lorsque vous décidez de faire agrandir une photo, le risque de perdre la netteté de l’image est toujours présent. Comment peut-on s’y prendre sans perdre de la qualité d’origine de l’image ? La réponse se décline en trois points essentiels à prendre en considération.

Bien choisiagrandissement photor son appareil photo : un bon début pour des clichés de qualité

Si vous voulez avoir un agrandissement photo de qualité irréprochable, équipez-vous d’abord d’un appareil photo avec capteur numérique et stabilisateur ! Si votre image devient floue et perd de sa qualité lorsque vous l’agrandissez, c’est que vous avez certainement utilisé une basse résolution. En effet, la résolution photo qui se mesure en pixel est très importante en termes de netteté d’une photo et de son adaptabilité à tout redimensionnement.

Redimensionner la photo : quelques précautions à prendre

Avant de se poser la question de la possibilité d’effectuer un recadrage, il s’avère utile de procéder au redimensionnement de votre photo. En revanche, la modification des dimensions en pixels, de la résolution et de la taille de l’image peut vous éviter de recadrer votre cliché. Ce paramétrage trouve toute son utilité lorsqu’on sait que certains logiciels peuvent faire perdre de la qualité en comprimant et en réduisant l’image.

  • Lorsque vous recadrez une image, vous en supprimez une partie afin d’améliorer sa composition. Autrement dit, c’est le fond qui est réellement encadré, les autres calques que contient votre image sont uniquement déplacés.
  • Lorsque vous rajoutez un cadre à votre image, vous ne rogner pas son contenu et ne la déformez pas.
    L’essentiel à retenir : faire agrandir une photo de façon optimale est conditionné par la conservation de la même résolution et le non recours à la compression de votre image.

Faire agrandir une photo en ligne : un bon plan pas cher !

Les impressions que vous réalisez à la maison ne vous permettent pas de vous offrir un agrandissement optimum ! Heureusement, le net permet aujourd’hui de mettre en relation directe les internautes et les professionnels proposant des services de tirage photo et d’agrandissement. Effectivement, les sites des laboratoires photos en ligne offrent, entre autres, les avantages suivants :

  • utilisation facile et guidée,
  • économie du temps,
  • large choix d’outils d’agrandissement,
  • choix de supports de tirage originaux,
  • solutions de redimensionnement, etc.

Certes, un agrandissement photo réussi est basé sur un cliché net. Mais seul le choix du bon partenaire vous assure un bon agrandissement photo quelle que soit la taille souhaitée, qui répond parfaitement à vos exigences en un temps réduit et avec une qualité irréprochable !

2 Comments

  • Cela fait maintenant deux ans que je fais agrandir et imprimer mes photos en ligne et je ne suis pas déçue ! En effet c’est une alternative simple et à un prix très abordable.

  • Un conseil supplémentaire : si vous souhaitez appliquer un traitement particulier à votre photo avant de la tirer, preferez ceux qui vous seront proposés sur le site en question.
    Je pense au recadrage, au passage en noir et blanc, sepia, balance des couleurs etc…. Généralement ce qui est generé par eux est moins dangereux en terme de dégradation et surtout vous aurez plus de chances de voir votre tirage ressembler à ce que vous voyez à l’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !