L’onduleur solaire, désigné sous plusieurs autres noms, notamment convertisseur solaire, variateur solaire ou onduleur photovoltaïque, sert à convertir le courant continu de l’énergie photovoltaïque qui est produite par un panneau solaire. Puisque le courant du réseau public consiste en 220 volts, ce dispositif permet de transformer le courant généré par les panneaux solaires pour qu’il devienne équivalent et compatible avec les appareils usuels.

Combien d’onduleurs sont nécessaires ?

Pour une maison individuelle, un seul onduleur est habituellement suffisant. Le nombre de ces dispositifs varie la plupart du temps en fonction de la taille des installations.

Ces dispositifs sont-ils sécurisés ?

Les fonctions de sécurité sont incluses dans l’onduleur, qui agit comme protection de découplage. Ce qui signifie que lorsqu’il survient une coupure de courant, entre autres causée par un accident ou des travaux, l’onduleur cesse immédiatement de fonctionner de façon automatique. Cela permet d’éviter les risques d’électrocution aux divers techniciens qui interviennent sur le réseau.

En quoi consistent les normes pour ces dispositifs ?

La norme allemande, dite DIN VDE 0126, encadre la protection de découplage.

L’Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, s’assurera que votre onduleur respecte cette réglementation, au moment de son raccordement au réseau.

Malgré l’existence de ces normes de protection, il persiste néanmoins un risque d’électrocution. Voilà pourquoi le détenteur d’un onduleur photovoltaïques raccordé à des installations de panneaux solaires est tenu de souscrire à une assurance photovoltaïque.

Découvrez une gamme étendue d’onduleurs

Que ce soit pour un système centralisé, un système modulaire ou encore un système avec panneaux alternatifs, Alma Solar vous propose grand choix d’onduleurs.

Déterminez quels sont vos paramètres, afin de sélectionner le dispositif qui répond le mieux à vos besoins, tels la puissance totale des appareils devant être alimentés, et les heures de fonctionnement anticipées. Ces éléments vous aideront à choisir l’onduleur le plus approprié pour vos installations.