Vous voulez que votre chat soit heureux ? Offrez-lui une vie de qualité en lui procurant tous les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé. Pour anticiper les dépenses afférentes, vous pouvez lui souscrire une assurance santé.

Assurance santé pour chat : pourquoi faire ?

L’adoption d’un chat suppose l’engagement d’importantes dépenses liées aux soins vétérinaires. Les félins peuvent être atteints de nombreuses maladies, qu’elles soient graves ou bénignes. En savoir plus ici. Vous devez prévoir un budget particulier pour couvrir les soins curatifs et préventifs indispensables au bien-être et à la santé de votre animal. La souscription d’une assurance santé pour chat peut vous aider à mieux gérer ce budget. Cela vous donne la possibilité d’assumer sereinement les dépenses de santé de votre boule de poil. Vous aurez aussi l’esprit tranquille quant à la qualité des soins qu’on lui fournit.

Les dépenses de santé couvertes

Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier d’une couverture intégrale ou partielle de vos dépenses de santé. L’assureur peut rembourser toutes les dépenses que vous avez engagées lors d’une visite de routine, d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale. Vous pouvez aussi souscrire une garantie pour couvrir le transport de votre chat en ambulance animalière en cas de besoin. Les garanties proposées par les compagnies d’assurances sont multiples. Le choix des garanties lors de la souscription d’assurance est crucial. La détermination au préalable des besoins particuliers du chat se trouve être indispensable pour bien choisir les garanties qui vont être inscrites dans le contrat d’assurance.

Zoom sur les exclusions de garantie

Lors de la souscription d’assurance pour votre animal, vous devez faire attention aux clauses d’exclusion de garantie. Il s’agit des dispositifs qui permettent à l’assureur de se désengager de ses obligations d’assurance. Les maladies et les accidents survenus avant la date de signature du contrat ou durant les périodes de carence en font partie. Les malformations congénitales, les soins liés à la chirurgie esthétique et l’implantation de prothèse peuvent aussi compter parmi ces exclusions. Les animaux trop jeunes ou trop vieux sont exclus des garanties offertes par les compagnies d’assurances. Nombreuses d’entre elles acceptent uniquement les chats âgés de 3 mois à 7 ou 8 ans en fonction de leur race.

Ce qu’il faut savoir sur les conditions de souscription d’assurance

En plus des conditions d’âge, vous devez respecter certains critères d’éligibilité si vous voulez que les compagnies d’assurances acceptent de couvrir votre chat. Vous devez incontestablement effectuer et mettre à jour les vaccins obligatoires. Pour être couvert, votre chat doit, par exemple, être protégé contre la rage et la leucose. Certains assureurs peuvent vous exiger le certificat de bonne santé de votre chat. Ils peuvent aussi vous faire remplir un questionnaire de santé sur lequel vous devez mentionner l’état sanitaire de votre chat et les différentes maladies qui l’affectent au moment de la souscription du contrat.

Quelques maladies les plus fréquentes chez les chats

Le typhus félin, le coryza, le calcivirus félin, la bordetellose féline et la rage sont parmi les principales maladies qui affectent les chats. Il existe des vaccins qui permettent de lutter contre ces pathologies. Vous devez demander des conseils auprès du vétérinaire de votre chat pour savoir à quel âge il doit faire tel ou tel vaccin.