La choucroute : le plat phare de la gastronomie alsacienne

Quand on entend parler de l’Alsace, il y a certains mots qui nous viennent directement à l’esprit comme : Strasbourg, maison à colombages, route des vins et choucroute. La gastronomie alsacienne nous renvoie souvent une image de plats riches, copieux et gourmands. La choucroute regroupe tous ces critères.

Qu’est ce qu’une véritable choucroute alsacienne ?

Il faut savoir que le terme choucroute correspond, à la base, uniquement au mélange de divers choux fermentés. C’est à ce mélange, que l’on ajoute plusieurs viandes ainsi que des pommes de terre pour pouvoir déguster la choucroute garnie.

La choucrouteLa choucroute : préparer ce plat dans les règles de l’art

La choucroute est un plat qui nécessite un petit peu de préparation et de temps puisqu’il faut se rendre chez différents commerçants afin de se procurer tous les ingrédients nécessaires. C’est chez le boucher que vous en trouverez la plus grande partie. Cependant, si vous n’habitez pas en Alsace, il se peut que vous ayez des difficultés à vous procurer certains morceaux de viande comme le Kassler ou les véritables knacks alsaciennes. Pas de panique, il existe des spécialistes de la choucroute qui vous proposent tous ces produits typiquement alsaciens.

Les morceaux de viande de base pour cette préparation sont : la palette fumée, le lard (fumé et salé) ainsi que le jarret. Vous pouvez également ajouter du collet. C’est chez votre boucher que vous trouverez le chou. Les saucisses fumées et les knacks seront quant à elles chez votre charcutier. Pour compléter votre plat, il ne vous manque plus que quelques pommes de terre, du vin blanc d’Alsace (ou de la bière) ainsi que des baies de genièvre. Vous pouvez vous mettre aux fourneaux !

La préparation de la choucroute alsacienne est assez simple puisqu’il vous suffira de tout cuire ensemble à feu moyen durant plus d’une heure. Il est important de bien cuire le chou puisque celui-ci a fermenté, et que votre choucroute (mélange de choux) est crue lorsque vous l’achetez. Il est déconseillé de saler votre plat puisque les viandes choisies sont fumées. Elles saleront et parfumeront le chou ainsi que les pommes de terre durant la cuisson. Un Alsacien vous dira que la choucroute est toujours meilleure lorsqu’elle est réchauffée ; donc si vous avez la possibilité, préparez-la la veille.

Une identité régionale

De par sa composition, la choucroute d’Alsace est un plat chargé d’authenticité. On la trouve sur la table de tous les foyers alsaciens pendant l’hiver. C’est à travers nos assiettes que nous pouvons découvrir les produits du terroir et la culture de nos régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !