Imaginée et dirigée par Maurice Amon, la Fondation éponyme s’engage pour de nobles causes et entreprend d’importants partenariats. Présentation d’une fondation engagée en plein essor.

L’homme derrière la Fondation Maurice Amon

Maurice Amon est un homme d’affaires suisse qui, depuis longtemps déjà, soutient des institutions de prestige telles que le Musée d’Art Moderne de Paris ou encore Paris Musées, Etablissement public regroupant quatorze musées de la capitale française. La Fondation qu’il a créée a permis notamment de renforcer ses engagements culturels.

La Fondation Maurice Amon, entre art et engagements

Soutenant vivement la création et promouvant l’Art contemporain, Maurice Amon, véritable mécène, et sa Fondation soutiennent des jeunes artistes photographes, peintres et bien encore dans le monde entier et encouragent de nombreux événements et expositions internationaux. Grâce à un réseau de connaissances étendus qui lui est offert, cette jeunesse créative de l’Art contemporain est mise en lumière, contribuant ainsi à créer l’art de demain et à le faire rayonner à l’international. Ce sont également des manifestations en relation avec la Fondation Luma se déroulant à Gstaad en Suisse, soutenant des œuvres luttant contre des problèmes environnementaux, pour les droits de l’Homme, l’éducation ou la culture dans le sens large du terme, et des engagements à travers des projets éducatifs destinées aux populations défavorisées qui caractérisent la Fondation de Maurice A. Amon.

Un partenariat qui marque un nouveau tournant dans la vie de la Fondation

En 2007, une collaboration unique a été lancée entre la Fondation Maurice Amon et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, marquant un tournant dans la relation entre ces deux institutions qui collaboraient déjà jusqu’alors. Ce financement pour les dix années à venir de la part de la Fondation de la Salle 1 du Musée, la plus vaste, a pour but d’enrichir la collection du musée et d’accroître sa valeur historique. Cette salle s’est donc vue rebaptisée « Salle Albert Amon », nom du père de Maurice A. Amon.