La promotion immobilière pour les nuls

La volonté d’un promoteur c’est systématiquement de sécuriser les risques liés à l’acte de construire La première étape quand on identifie un terrain est donc d’identifier tous ces risques pour y apporter des solutions ou des réponses. On commence par l’étude des documents d’urbanisme afin d’appréhender les règles de construction qui vont s’imposer au projet. Les contraintes des avoisinants tel qu’une servitude de passage sont aussi prépondérantes dans le montage du projet. Cela va permettre de réaliser une étude de faisabilité où on déterminera les surfaces constructibles.

La promotion immobilière : une multitude d’acteurs

Une fois le projet validé, il faut structurer une équipe de maîtrise d’œuvre, qui va concevoir le projet (pour simplifier, le maître d’œuvre est celui qui conçoit et réalise, le maître d’ouvrage est celui pour l’ouvrage est construit). Cette équipe s’articule autour de l’architecte mais aussi elle est composée de bureaux d’études spécialisés chacun dans leur domaine (structure, électricité…).

Le dernier volet sur lequel il faudra porter une attention particulière en promotion immobilière sont toutes les contraintes techniques liées à l’existant : des contraintes géotechnique, la présence de carrière de fondations qui vont entraîner l’obligation de fondations spéciales ou des contraintes environnementales si le site a eu un passé industriel.

Quelles étapes avant la vente appartement ?

Dès le début de l’opération, l’architecte procède à une étude gabaritaire pour définir les volumes constructibles. Cela va permettre de sécuriser un premier bilan financier et de contractualiser avec le vendeur du terrain. Il est nécessaire à ce stade de déposer les autorisations administratives nécessaires comme le permis de construire mais surtout de bien choisir son emplacement comme le souligne singer immobilier. Les différentes phases de conception du projet vont s’enchainer parallèlement à la commercialisation des biens (soit par des services internes du promoteur, soit par un prestataire extérieur). Lorsque la vente appartement a lieu durant la conception ou durant la phase chantier, on parle de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). L’architecte assure le suivi de chantier, la réception et la levée des réserves le cas échéant.