Sardine

La sardine en boite : un aliment singulier

La sardine en boite à la chair si délicate et au goût si particulier est un aliment que l’on peut dire singulier. Avec une conserverie française née autour des années 1820, elle a fait la fortune de certaines familles. Aujourd’hui encore ce petit poisson argenté attise les appétits des gourmands et des collectionneurs également. La sardine plait tout autant aux petits qu’aux grands lorsqu’elle se présente grillée, à l’huile, en rillettes ou tout simplement crue.

Des tables royales à nos assiettes

La sardine en boite

La sardine a été avant tout un aliment populaire avant de devenir ce met si onéreux. Puis la revoilà revenue aux gens du peuple dans son plus simple appareil. Elle inspire la sardine, des conserveries aux cuisiniers amateurs jusqu’aux grands chefs. Il faut dire que la sardine fait merveille juste dans de l’huile ou même nature. Elle se déguste avec un morceau de bon pain grillé, dans une salade, dans un cake… ou le must grillée au barbecue. Elle dépanne aussi la sardine et s’invite volontiers lors d’un pique nique. Avant d’être là dans nos assiettes, elle se trouvait sur les tables des grands de ce monde, de la royauté à la bourgeoisie. Elle se devait d’être irréprochable dans sa robe argentée.

Un goût si particulier

Il fallait séduire les papilles délicates donc les conserveries ont élaboré des recettes variées dont certaines n’ont guère changé. D’autres sont arrivées bien plus tard. La sardine aujourd’hui se décline dans des saveurs pimentées, citronnées, à la tomate… ou simplement dans de l’huile d’olive, d’arachide, de tournesol. Dans de jolis écrins métalliques que des amateurs collectionnent avec ferveur, la sardine fait tourner les têtes. Certaines boîtes millésimées se vendent à prix d’or. Les conserveries conscientes de cet enjeu proposent une variété de boites à l’imagerie traditionnelle ou plus originale. La sardine en boite fascine et n’est pas prête de disparaître de nos tables. Afin qu’elle soit pérenne il est préférable de privilégier les conserveries artisanales et issue de la pêche durable.