Olivier Klein est né le 15 juin 1957 à Paris. Il est dirigeant d’entreprise et économiste expert de la banque et du système bancaire français.

Directeur Général du Groupe BRED depuis 2012 et administrateur de Natixis Asset Management, Olivier Klein est également Président de la section Française de la Ligue Européenne de Coopération Économique depuis janvier 2018.

Il transmet son savoir et ses compétences à HEC Paris où il exerce en tant que professeur affilié du master Managerial and Financial Economics.

Olivier Klein est lui-même diplômé d’HEC en cycle d’études supérieures en finances.
Il est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’université Panthéon-Sorbonne et obtient un dipôme de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique.
Il est diplômé de langues anglaise et russe.

C’est en 1985 qu’il débute sa carrière à la BFCE. Il a été directeur département de conseil en gestion de risque de change et de taux d’intérêt puis directeur régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté.

En 1998, il entre à la Caisse D’Epargne où il devient Président Directoire de la Caisse d’Épargne Ile de France Ouest de 2000 à 2007, puis à celle de Rhône –Alpes.

Début 2010, Olivier Klein occupe la fonction de Directeur Général du Groupe BPCE en charge de la Banque Commerciale et des Assurances. Il est à l’initiative de la banque en ligne de La Caisse d’épargne.

Olivier Klein est spécialisé dans le domaine de la fusion d’organismes bancaires. Il a activement participé au regroupement du Crédit National et la BFCE (Natexis) puis à la fusion de la Caisse d’Épargne des Alpes avec celle de Rhône-Alpes Lyon.

Son expérience et ses compétences dans le domaine de l’économie bancaire lui confèrent une véritable expertise dans le domaine financier.

Il publie des articles dans la presse économique (Revue d’Economie Financière) et est consulté sur des chaînes économiques de télévision. Il y aborde les thèmes de la régulation des systèmes financiers, les évolutions de la zone euro et les politiques monétaires.

Il rédige régulièrement des chroniques sur l’actualité économico-financière sur son blog « Le Blog Note d’Olivier KLEIN ».

Source : http://www.hec.fr/Faculte-Recherche/Membres-de-la-faculte/KLEIN-Olivier