Vous avez envie de faire une fête pour l’anniversaire de votre enfant mais vous ne savez pas par où et par quoi commencer afin que tout soit parfait ? Pour que l’effet de surprise soit au rendez-vous, il est essentiel de suivre ces étapes incontournables et à la fois amusantes. Vous allez ainsi transformer cette journée en une fête palpitante et inoubliable pour votre enfant et ses invités.

Fixer un budget et un thème d’anniversaire pour enfant

Votre bout de chou ne cesse de vous presser dans l’organisation anniversaire et vous demande une fête impossible à réaliser. L’angoisse commence à monter mais en vous y prenant un mois avant, vous pouvez décider sereinement avec votre enfant du déroulement de son goûter d’anniversaire.

Déterminez avant tout un budget, puis en fonction de la somme mise à disposition, fixez le nombre d’invités. Ce dernier dépendra également du programme et de la capacité d’accueil de votre logement.

Discutez ensuite avec votre enfant du thème qui l’enchanterait lui et ses amis. Il peut être basé sur son héros favori, sur sa couleur de prédilection, sur une saison… laissez parler votre imagination et celle de votre enfant. Vous aurez ainsi une ébauche de la décoration, du gâteau, des animations d’anniversaire à la fois ludiques et originales et des invitations à envoyer.

Expliquez bien à votre bambin ce qu’il est possible ou non de faire. L’anniversaire peut se célébrer à la maison, aussi bien à l’intérieur que dans le jardin. Toutefois si la place vient à manquer, il est possible de choisir un lieu public comme un parc, une salle de jeux, un restaurant.

Organisation anniversaire : définir la date de la fête

En discutant à l’avance de l’organisation du goûter d’anniversaire, il sera plus simple de trouver une date afin que la plupart de ses copains puissent répondre présents. En dehors des vacances, le mercredi, le samedi ou le dimanche, de préférence l’après-midi, demeurent les jours à privilégier. Une fois que vous connaissez les disponibilités de tous les petits invités, transmettez un carton d’invitation personnalisé par votre enfant. Pour gagner du temps, envoyez l’invitation par e-mail. Dans tous les cas, précisez l’horaire de début et de fin de la fête d’anniversaire, l’adresse du lieu ou se déroulera la fête, votre numéro de téléphone pour confirmer la présence des enfants, sans oublier d’indiquer une date de réponse souhaitée.

Anniversaire enfantUn goûter d’anniversaire de rêve

Pique-nique, buffet, goûter au fast-food voisin, ateliers, il est indispensable d’avoir tout prévu à l’avance pour que la magie du goûter d’anniversaire opère sans pour autant prévoir un gros budget.

L’élément indispensable est bien entendu le gâteau d’anniversaire. Vous trouverez d’innombrables recettes sur Internet. Si vous manquez de temps pour cuisiner, achetez-le chez un boulanger-pâtissier ou au rayon pâtisserie de votre supermarché. Le gâteau devra être dans le thème de la fête, tout comme la vaisselle et la nappe.
Disposez quelques décors sur la table et prévoyez des boissons et des bonbons. Placez à côté de chaque assiette une petite pochette surprise remplie de cotillons, de confettis, de masques et autres accessoires festifs, mais aussi de petits jouets que les enfants pourront ramener chez eux.

Les jeux et les activités pour enfants

Les activités pour enfants permettent de créer de l’ambiance. Là encore, il faudra avoir prévu à l’avance le rythme des jeux pour des moments d’agitation et de calme. Dans votre organisation anniversaire, une séance de maquillage, une piñata, une chasse aux trésors, des activités de loisirs créatifs sont toujours les bienvenues.

Apportez une touche d’originalité et de surprise en faisant intervenir des professionnels de l’animation pour enfant. Des animateurs proposent en France des activités ludiques pour les goûters d’anniversaire à thème en privilégiant l’apprentissage et le jeu. Les enfants découvrent la science en s’amusant et rentreront chez eux avec des étoiles plein les yeux, fiers de raconter leur merveilleuse journée à leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !