Si elle est censée être un temps de sérénité, la retraite engendre également une baisse de revenus, avec l’arrêt des activités. Découvrez comment aménager vos finances pour qu’elles ne vous gâchent pas ces moments précieux de votre existence.

Restructurer son budget avec des solutions sur-mesure

L’heure de la retraite a sonné, mais certains emprunts que vous avez contractés ne sont pas entièrement remboursés ? Vos revenus de la période active ne vous ont fait accéder qu’à une maigre pension ? Avant de voir vos finances aller à vau-l’eau, adoptez une bonne stratégie : pensez restructuration ! Il existe différentes options permettant de regrouper ses crédits quand on est à la retraite. C’est le moment d’en tirer parti en vous tournant vers les prestataires spécialisés dans le rachat de crédit senior. Ceux-ci tiennent particulièrement compte de la situation spécifique dans laquelle se trouvent les personnes en fin d’activité. Comme ils sont assez nombreux sur le marché, la meilleure alternative pour trouver un bon interlocuteur est de passer par un comparateur. Cela offre la possibilité de mettre à concurrence les offres des uns et des autres.

Que représente un rachat de crédit senior ?

Il s’agit d’une solution financière proposée par de nombreux professionnels sur le marché. L’idée est de consolider la capacité d’un individu à faire face au remboursement de ses emprunts, en ramenant ces derniers en un seul. Concrètement, l’emprunteur n’aura plus à rembourser qu’un seul crédit auprès d’un seul créancier, plutôt que de verser plusieurs mensualités à différents organismes. Avec cette solution, l’on profite d’une aération dans son budget, car le montant de la mensualité est réadapté aux capacités réelles de remboursement de chacun. Il en va de même de la durée de remboursement de prêt. Cette option se prête particulièrement à la situation fragilisée des personnes à la retraite, qui doivent composer avec l’incontournable baisse de revenus. Il est rassurant de savoir que si les professionnels ont longtemps boudé la population des retraités, ils sont de plus en plus nombreux à se spécialiser dans cette niche.

La consolidation de crédit pour retraités en pratique

Les enseignes de rachat de crédit senior appliquent des conditions spécifiques taillées à la situation de leur clientèle. Par exemple, ils définissent un âge maximum de fin de prêt selon le statut du retraité pris en charge. Celui-ci est de 95 ans pour un propriétaire et de 84 ans, si le senior faisant racheter ses crédits est locataire. L’on note également une grande flexibilité dans la durée de consolidation de crédit proposée. Cela va de 1 à 12 ans pour un rachat de crédit à la consommation et de 5 à 35 ans pour les emprunts immobiliers.

Divers justificatifs seront demandés, au moment de constituer le dossier. Il s’agit notamment des documents rattachés aux emprunts que vous souhaitez faire racheter, des 3 derniers RIB, de l’avis d’imposition pour l’année précédant celle de la demande ainsi que des 3 derniers bulletins de pension. Sur ces bases, le prestataire refond tous vos crédits et propose une durée de remboursement et un montant de mensualité adaptés à vos limites financières.