Doté d’une force de frappe bien supérieure aux percussions de la perceuse, le perforateur burineur sert à réaliser des travaux de perçage et de démolition sur des murs en béton, en pierre ou en granite. Certains modèles peuvent même recevoir des mèches pour percer le bois ou les métaux. Les actions principales, ou modes du perforateur burineur, sont le vissage-dévissage par des rotations sans frappes, le forage par des rotations avec frappes, et le burinage par des frappes sans rotation.

Le choix d’un perforateur burineur se fait en fonction de ses principales caractéristiques techniques. La première est la puissance de frappe qui s’exprime en joule. Pour un usage professionnel, des énergies supérieures à 5 joules sont nécessaires et moins pour un usage particulier, plus ponctuel. Le deuxième critère est la fréquence de frappe. C’est le nombre de frappes par minute qui varie typiquement entre 4000 à 5000 coups par minutes (cpm), bien inférieur au 20000 à 50000 cpm des perceuses classiques. Le troisième critère est la vitesse de rotation qui définit la capacité à percer les matériaux. Elle se situe en dessous de 1000 trs/mn alors que la perceuse tourne à une vitesse supérieure à 2000 trs/mn. Le quatrième critère est le type de mandrin qui permet une fixation rapide par auto-serrage de l’outil, sans vissage et sans utilisation de clés. Le Système de fixation Direct Spécial plus SDS+ est le plus répandu, alors que le système SDS max, comparé au SDS+, est plus destiné à l’usage professionnel, avec de plus grandes puissances et de plus grands diamètres de perçage. Il y a aussi d’autres critères comme les modes disponibles, le débrayage, le filaire ou à batterie, …perforateur-sds-max

Les perforateurs burineurs SDS max sont réservés aux professionnels du bâtiment et de la construction. D’abord, le système de frappe des perforateurs burineurs SDS max est électropneumatique et non électromécanique. De l’air comprimé projette la masse mobile sur la queue de l’outil fixée sur le mandrin, ce qui génère des énergies de frappe plus grandes que le système électromécanique. Elles sont généralement supérieures à 12 joules, avec des fréquences de frappe autour de 28000 cpm. La fixation de l’outil dans le mandrin est réalisée grâce au système SDS max, utilisant 3 cannelures pour une fixation extrême. Ces outils disposent du Système Anti-Vibration AVS permettant d’obtenir un très faible niveau de vibration. Certains modèles disposent du débrayage de sécurité lors d’effort importants.