Des précautions supplémentaires pour vos chantiers l’hiver

Un mois de décembre relativement doux, a permis à de nombreux artisans de mener à terme leurs chantiers souvent « gelés » les mois d’hiver. Les particuliers aussi, ont pu en cas de travaux, finir ceux en cours ou en débuter des nouveaux. Mais effectuer des travaux l’hiver demandent quelques aménagements en matière de sécurité.

Les chantiers et la sécurité

tronconneuseadisqueLes couvreurs et autres artisans qui travaillent l’hiver dehors, appréhendent souvent ces mois où les températures baissent proche voire en dessous de zéro. Selon les conditions météorologiques, les chantiers sont carrément suspendus. Mais avec les températures douces que nous connaissons actuellement, les chantiers peuvent se poursuivre sans aucune coupure. Mais attention tout de même à rester vigilant. Des accidents peuvent rapidement se produire surtout sur les toits si ces derniers sont glissants. Les particuliers quant à eux, ne sont pas toujours très regardant en ce qui concerne les règles de sécurité ni dans la manipulation de certains outillages. C’est pourquoi autant d’accidents domestiques surviennent. L’emploi d’outils comme des tronçonneuses à disque ou autres, demandent certaines précautions.

Les chantiers entre particuliers

Les chantiers participatifs ont le vent en poupe.Plus fréquent au printemps ou en été, ils arrivent que certains aient lieu l’hiver. Plus aguerris, ces bénévoles doivent tout de même suivre des règles de sécurité. Les porteurs de projet chez qui se déroulent les chantiers, doivent leur mettre à disposition tout le matériel pro en bon état et veiller à ce que le chantier se passe dans de bonnes conditions.

Articles Relatifs