Marrakech regorge de petits coins de paradis. Parmi les rues étroites et chaudes de la ville marocaine, se démarquent des édifices pleins de surprises. Les riads de Marrakech sont la représentation de l’eldorado arabe. Au centre de la médina, maison traditionnelle marocaine, son patio déborde de fraîcheur et de lumière. Toutes les pièces sont tournées vers lui pour en admirer les beautés. Des palmiers et orangers entourent une fontaine centrale, la céramique arabe occupe les murs, des sofas sont placés à l’ombre, près d’une théière dégageant une odeur de menthe sucrée. Un temps abandonné, ce type d’habitations est devenu très en vogue depuis une quinzaine d’années pour mieux allier luxe et tradition.

Riad MarrakechMaison traditionnelle dans la ville ocre : le confort à l’oriental

Dans un riad Marrakech, lieux emblématique des mille et une nuits, le charme arabique émane des céramiques traditionnelles. Les couleurs chaudes, nuancées par des pointes de bleu ou de vert, renforcent l’âme orientale de l’édifice. Le mobilier contrebalance en revanche, avec un fer forgé moderne et utilitaire. En s’inspirant des comtes d’Aladin ou de Sindibad, les riads d’aujourd’hui mélangent l’histoire avec le confort actuel. Plusieurs salons et la salle à manger encadrent le patio au rez-de-chaussée. Ils profitent des bienfaits de son architecture : isolé de la chaleur, le patio procure une fraîcheur rare dans la ville rouge. Cet espace bénéficie aussi d’un calme reposant, coupé des bruits de la rue. Un étage est complètement occupé par les chambres, qui donnent toutes vers le patio du riad Marrakech. Le dernier niveau est, lui, pensé pour apprécier la vue de Marrakech. Étendus sur quatre étages, les riads en dédient souvent un à la relaxation : hammam et solarium surplombent les chambres pour retrouver le plaisir des bains ancestraux.

Riad Marrakech : établissement des mille et une nuits

Des morceaux d’histoires se cachent dans chaque carreau de céramiques, et les fontaines centrales témoignent d’un temps passé. L’eau représente les oasis du désert, et les éléments du riad sont inspirés des jardins islamiques et persans. Ils symbolisent l’idéal sur terre pour les musulmans : jardins avec des fontaines jaillissantes, des sources coulantes, des arbres fruitiers, ainsi que des sofas pour se reposer à l’ombre. En séjournant dans un riad à Marrakech, chacun se sent comme dans la peau de Shéhérazade et Shahrayar. Il conviendra de se replonger dans les comtes des mille et une nuits pour comprendre l’architecture et la vie locale. Un rythme apaisé, orienté vers la famille et la convivialité. En tendant l’oreille, on imagine le son des cliquetis des jupes des danseuses orientales. Puis l’on se projette quelques millénaires auparavant, au temps de la luxure arabe. Plus qu’un séjour, des vacances dans un riad Marrakech assurent un saut historique dans une culture à fort caractère avec son lot de surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !