Richard Malka

Richard Malka est né à Paris le 6 juin 1968. Après avoir mené des études de droit avec succès et obtenu son DEA en 1991, il entre au barreau de Paris à l’âge de 23 ans et commence sa carrière en 1992 dans le cabinet de Georges Kiejman lorsque celui-ci devient ministre. Richard Malka prend en charge le dossier ‘Charlie Hebdo’ dès sa création en 1992. A l’âge de 30 ans, il crée son propre cabinet.

Les affaires célèbres

Richard Malka est spécialisé dans le droit de la presse et est déjà intervenu dans de nombreux procès emblématiques. Il a notamment défendu Charlie Hebdo en 2007 dans le procès des caricatures de Mahomet, a obtenu en 2010 la relaxe de son confrère GEORGES Kiejman qui était accusé de diffamation dans l’affaire Bettencourt et a également remporté l’affaire concernant le procès du directeur du Centre d’Art contemporain pour la diffusion d’images pornographiques de mineurs suite à l’exposition bordelaise ‘Présumés innocents’.

Les cas politiques

Richard Malka a obtenu la relaxe de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille. En 2014, l’avocat a obtenu pour Carla Bruni la condamnation de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui avait procédé à des enregistrements illicites.

Vie médiatique

Richard Malka est très impliqué dans le milieu de la bande dessinée via Charlie Hebdo ou l’Association et il a scénarisé une saga de Paul Gillon intitulée ‘L’Ordre de Cicéron’. Il a repris le scénario des ‘Pieds Nickelés’ en 2011 avec Ptiluc et Luz. Il a déjà publié une vingtaine d’albums et a déjà vendu plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Richard Malka a été classé en 2010 par le magazine GQ comme étant l’une des 30 personnes qui ont le plus d’influence dans le paysage médiatique français.