Roland Povinelli est né à Marseille le 9 août 1941. Après ses études, il devint cadre administratif pour la Caisse d’épargne. C’est à l’age de 31 ans qu’il obtient son premier mandat politique puisque le 17 septembre 1972 il fut élu conseiller municipal (sur une liste d’union de la Gauche) d’Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Trois années après, le 5 octobre 1975, il en devint le maire.

Son action est appréciée de ses concitoyens car il fut réélu à chaque fois et est toujours en fonction à ce jour. Il a exercé aussi des mandats au sein du Conseil Général et du Conseil Régional. Son action ne se limite pas à sa région puisque il est sénateur depuis le 21 septembre 2008 et fut député suppléant en 1988 et 1993.

Cet homme de Gauche a toujours voulu moderniser sa commune tout en préservant l’environnement. En effet, Roland Povinelli a permis à ses administrés de bénéficier à un accès à un collège, un lycée ou encore de nombreux équipements culturels et sportifs. Rolan Povinelli a aussi oeuvré pour la modernisation de l’hôpital local, notamment avec l’ « unité Alzheimer ». Toutes ses actions ont été menées en prenant garde de s’intégrer pleinement dans l’environnement. Il est à noter que plus de 80% de la superficie d’Allauch est classée en zones naturelles. Toujours prompt à défendre les municipalités et leurs administrés, il aussi largement participé à la lutte contre la Réforme Territoriale. Sur ce sujet, il ainsi déposé 10 propositions de lois depuis 2008.