Sécurité et outillage professionnel pour vos chantiers

Les beaux jours sont de retour et avec eux, le début de travaux d’extérieur. Le printemps est l’occasion de commencer un chantier qui pourra prendre plusieurs week-end. Mais voilà avant de débuter de tels travaux, il faut lister tout l’outillage pro indispensable et s’équiper en matériel de sécurité.

Pour des travaux dans de bonnes conditions

casquechantierQuel que soit la saison, pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur, il y a des règles de sécurité à observer. Surtout si vous faites venir des amis ou de la famille pour vous aider dans vos travaux. Un accident est si vite arrivé, qu’il est impératif de s’équiper en matériel de sécurité. Les plus bricoleurs d’entre eux, auront sûrement dans leur caisse à outils, des masques, gants, lunettes de protection voire même casques. Autrement investissez un minimum, quelques euros de dépensés valent mieux qu’une hospitalisation. Comme par exemple dans une tronçonneuse à disque de qualité plutôt que discount. En ce qui concerne le matériel, là aussi ne soyez pas avare. Car malheureusement des outils discount qui lâchent au bout d’un week-end, ou pire encore défaillant et qui causent des incidents mineurs sont légions. Alors préférez de grandes marques professionnelles pour vos outils, quitte à les acheter à plusieurs entre amis ou voisins. Sécurisez aussi le lieu de votre chantier, surtout si vous reprenez vos travaux le week-end d’après. Vos enfants ou ceux du voisinage sans oublier les animaux domestiques ou de fermes (en campagne) peuvent venir sur votre terrain et se blesser.

Déléguez à des professionnels les tâches les plus ardues

Vous n’êtes pas Superman ou Wonderwoman, alors apprenez à déléguer. Des artisans sont là pour effectuer vos travaux d’électricité, de toiture… Ne prenez pas de risques inutiles, vous risquerez de les regretter !

 

Articles Relatifs