traitement charpente bois

Traitement charpente : comment lutter contre les termites qui dégrade le bois ?

Quand ils parviennent à s’introduire dans une construction, les termites progressent et font feu dans tout le bois. Ils peuvent causer de terribles dégâts dans votre maison, votre charpente y compris ! Mais pas de panique, des solutions de traitement charpente existent pour s’en débarrasser.

Mieux connaître ces fourmis blanches « mangeuses de bois »

Les termites sont des insectes xylophages, ils se nourrissent de matériaux cellulosiques. Afin de répondre à ce besoin, ils traversent les maçonneries des maisons pour venir s’attaquer au bois. Charpente, plancher, poutres, portes…les termites n’épargnent aucune essence de bois, à part quelques bois exotiques.

traitement de bois charpenteCes petits insectes vivent par milliers en colonie dirigée par un roi et une reine, les seuls deux reproducteurs qui peuvent donner naissance à plus de 1 000 larves par an. Ils sont silencieux, rongent le bois par l’intérieur et laissent la surface intacte. Une fois qu’elles parviennent à s’introduire dans une construction, ces petites fourmis blanches préfèrent progresser de bas en haut pour ronger tout le bois. Bien souvent, on ne s’aperçoit de la présence des termites que lorsqu’ils ont déjà provoqué des dégâts. D’où l’importance d’un traitement charpente efficace.

Différentes régions de France sont inégalement touchées par deux espèces de termites :

  • les termites à bois sec : cette espèce de termite n’a pas besoin de terre pour vivre et vit généralement dans les régions côtières ;
  • les termites souterrains formosans : ils vivent plutôt dans le sol et préfèrent attaquer le bois mou et endommagé.

Traitement charpente : une solution pour lutter contre les termites

Agissant sans bruit et sans production de sciure, comme c’est le cas des insectes à larves xylophages, il n’est pas toujours facile de repérer l’activité des termites. Cependant, cette activité fourmillante peut être détectée par:

Au moment où l’attaque des termites est localisée, seuls les professionnels peuvent traiter votre toiture en utilisant des produits spécifiques.

1 Comment

  • J’ai justement remarqué des tâches sombres dans les boiseries de mon toit mais loin de moi l’idée que cela pouvait être le résultat des activités des termites. Merci pour votre article que je trouve très utile et enrichissant. Désormais, je saurai quand il faudra prendre contact avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !