transcription audio

Transcription audio, faites appel à un prestataire confirmé 

La transcription audio est un travail très particulier. Retranscrire un enregistrement audio en texte est un exercice professionnel périlleux. De nombreux enregistrements audio peuvent nécessiter une retranscription comme une conférence, un discours, une réunion et la qualité de ces enregistrements n’est pas toujours au rendez-vous. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste  de la retranscription audio qui pourra réaliser parfaitement cette tâche.

La transcription audio, un travail spécifique

Transformer un document audio ou vidéo en un fichier Word est un exercice complexe. Il présente la particularité de regrouper plusieurs types de tâches. Le professionnel en retranscription audio devra écouter et comprendre la bande audio et en même temps dactylographier le texte. Selon l’enregistrement fourni, la difficulté peut être augmentée. S’il est question d’une conférence dans laquelle seule une personne intervient, qu’elle s’exprime dans un bon français, sans accent et que la qualité de l’enregistrement est excellente, la transcription se déroulera sans problème. En revanche, lors d’une réunion houleuse, au cours de laquelle les intervenants ne respectent pas le temps de paroles de chacun, dans un environnement bruyant et que l’enregistrement est de qualité médiocre, le travail de transcription sera bien plus ardu. Il nécessitera certainement de multiples arrêts pour prendre le temps de bien comprendre les paroles de chacun et repérer les intervenants.

Les compétences requises pour une retranscription audio parfaite

Une bonne transcription audio nécessite la parfaite maitrise d’outils dédiés, comme un logiciel de reconnaissance vocale. Votre prestataire en retranscription audio devra dactylographier très rapidement le texte entendu, sans commettre de faute d’orthographe. Il va sans dire qu’une bonne perception auditive est primordiale. La fidélité de la retranscription doit être impeccable. Lors de la relecture, il devra faire preuve d’une bonne maîtrise de la grammaire et de la syntaxe.