Les travaux de peinture sont souvent fastidieux et longs à réaliser, notamment lorsque la maison est grande, il est possible de les faire soi-même ou de faire appel à un artisan peintre.

Travaux de peinture : est-ce difficile ?

Tout est à peu près possible dans les travaux, ce n’est qu’une question de temps et d’application. Les artisans peintres sont des professionnels dans leur domaine et disposent d’une solide expérience dans leur domaine, notamment parce qu’ils ont suivi une formation spécifique et qu’ils ont pu appliquer cette théorie à la pratique avec des années d’expériences auprès de leurs clients.

De ce fait, les artisans peintres sont des professionnels expérimentés et iront systématiquement plus vite qu’un particulier qui tente de bricoler par soi-même. Il faut d’ailleurs compter entre 25 euros et 40 euros le mètre carré à peindre selon le site mon-devis-peinture.fr, hors achat de peintures. Un tarif qui peut refroidir certains particuliers et les pousser à réaliser eux-mêmes les travaux.

Repeindre sa maison soi-même

Que ce soit dans le cadre de travaux de peinture d’une maison neuve ou d’une maison ancienne, il y a du temps à passer. Autant le dire tout de suite, à réaliser des travaux soi-même, on fait systématiquement des erreurs mais ce sont ces dernières qui permettent d’apprendre. Il faut donc choisir les bonnes couleurs et les bonnes peintures, rien de tel qu’un nuancier pour préparer son projet, surtout s’il y a un changement de meubles intérieurs.

Il faut ensuite préparer les murs et là, il va y avoir des heures à passer à enduire et poncer, renouvelant parfois les opérations successivement pour obtenir un mur plat et lisse. Enfin, il faut appliquer les couches de peintures, une à une en commençant par une sous couche, puis deux couches de peintures. Le temps de séchage est important entre deux couches, il faut aussi veiller à appliquer correctement la peinture, des tutoriels vidéos sont disponibles sur les plateformes de Vidéo.