Que cela soit pour une cave à vin professionnelle ou pour en installer une chez soi, plusieurs facteurs doivent être respectés : la température, l’humidité et l’isolation. C’est pour cette raison que l’installation d’un bon climatiseur est nécessaire ! Le principe de la climatisation de cave est d’optimiser la température de votre pièce tout en garantissant son homogénéité et en luttant contre les apports calorifiques des surfaces. Le vin pourra alors vieillir de la meilleure des manières.

Les avantages d’une bonne climatisation de cave

L’installation d’un bon système de climatisation dans la création d’une cave à vin est donc indispensable. Dispositif assurant le renouvellement de l’air et une stabilisation de la température, vous pourrez grâce à un climatiseur de cave transformer n’importe quelle pièce en cave à vin ! Solution économique et ergonomique puisque sans gros travaux, elle nécessite seulement des travaux d’aménagement, la conservation de votre vin pourra se faire qualitativement.

Les critères de choix pour une bonne climatisation de cave

Deux sortes d’appareils existent pour une climatisation de cave :

  • Les machines dites « split », avec un refroidissement à l’intérieur de la pièce et le moteur à l’extérieur, qui elles conviendront pour des pièces plus grandes et prendront moins de place due à l’installation d’un bloc à l’extérieur de la cave.
  • Les machines dites « encastrables » ou « bloc », qui auront des performances optimales dans une cave ne dépassant pas 20 m2, elles s’installeront facilement et permettront de réguler votre taux humidité plus aisément.

Pour l’installation d’un système de climatisation de cave, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils pour choisir le dispositif correspondant à vos besoins et bénéficier ainsi des meilleurs résultats possibles.