Comment bien choisir une voiture d’occasion ?

Opter pour une voiture d’occasion, c’est en quelque sorte s’offrir la voiture de ses rêves tout en se souciant de ses économies. En effet, pour une même marque de voiture, le prix d’une occasion peut aller jusqu’à trois à quatre fois moins cher que celui d’une neuve.

Aussi, si on achète une voiture d’occasion, on évitera les problèmes liés à la décote rapide des voitures neuves. Mais encore faut-il trouver la bonne voiture d’occasion à acheter. Entre les innombrables offres que l’on trouve sur le marché, il est important d’être méthodique et stratégique afin de dénicher la bonne affaire.

Où acheter ?

Celui qui désire s’offrir une voiture de seconde main a le choix entre aller chez un vendeur professionnel ou chez un vendeur particulier, chacun présentant aussi bien des avantages que des inconvénients. Acheter chez un vendeur professionnel reste le moyen le plus sûr, si on veut faire une bonne affaire tout en respectant les normes et procédures concernant la vente de véhicules. De plus, la majorité des professionnels prennent en charge les révisions de leurs produits et proposent des garanties qui peuvent aller de trois à six mois. Il faut juste faire attention, car certains vendeurs ont tendance à influencer le choix des clients quand ils ont la mission de vendre une voiture en particulier. Mais cet inconvénient reste infime du moment qu’on reste fidèle à nos besoins et exigences.

Quant aux vendeurs particuliers, ils sont prisés grâce à la simplicité de la transaction : moins de paperasses, négociation directe et facile. En plus, avec cette option, il est très possible de trouver des véhicules de très bonne occasion à prix vraiment cassé. La vigilance est toutefois de mise pour ne pas se faire avoir par les arnaqueurs. Enfin, il existe actuellement plusieurs plateformes de vente en ligne d’automobiles d’occasion. Pour cela, il est toujours conseillé de prendre son temps pour bien évaluer chaque offre et procéder à des comparaisons.

Quels sont les critères à étudier ?

Le budget est certainement le premier critère à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter une nouvelle voiture d’occasion. Et cela ne concerne pas uniquement le prix du véhicule lors de son achat, cela englobe sa consommation courante, le coût de son entretien régulier, mais aussi le prix des rénovations à faire si besoin. Sur ce point, si on n’est pas connaisseur, il est impératif de demander l’avis d’un expert pour ne pas faire un mauvais investissement. Une fois le budget établi, on pourra par la suite s’intéresser à la marque et au modèle qui répondront au mieux à nos moyens financiers et nos préférences.

Ensuite, le test et l’essai sur la voiture choisie doivent se faire très minutieusement. Tout est à vérifier jusqu’aux moindres détails : la carrosserie, les vitres, les pare-chocs, l’état des pneumatiques, les feux, les pédales et l’étanchéité. Et enfin, avant de signer l’acte de vente et partir avec la nouvelle auto, il faut impérativement s’assurer que les papiers administratifs, comme la carte grise ou encore la carte d’identité du vendeur sont en règle et ne présentent aucune anomalie.