Dans quel cas doit-on souscrire à une assurance pour son chien ?

La souscription d’une assurance pour son chien n’est pas obligatoire, mais c’est indispensable. Nombreuses sont les raisons qui poussent les maitres à souscrire son chien à une mutuelle santé si on ne cite que les contrôles médicaux réguliers et les maladies courantes canines. Ils induisent des dépenses médicales très onéreuses puisqu’en moyenne les propriétaires de chien déboursent 2000 euros par an rien que pour les vaccinations, la stérilisation, les analyses médicales et les frais d’hospitalisation. Malheureusement, une grande majorité de chiens en France sont confrontés à des problèmes de santé. Rien que pour toutes ses raisons vous devez prendre la décision de souscrire votre gaillard à une assurance santé.

Pour prévenir les accidents et les maladies canines

De plus en plus de foyers en France adoptent des animaux de compagnie et nombreux ce qui optent pour le chien. C’est un animal très intelligent et affectueux qui ne cesse de conquérir les familles adoptives. Très apprécié des enfants et attachant, le chien est désormais devenu un membre à part entière du foyer. Pour ne pas interrompre brutalement cette relation fusionnelle avec votre chien à cause d’un problème de santé, il est plus prudent de le souscrire à une assurance santé. Certes, les maladies qui peuvent atteindre les chiens sont nombreuses, mais la plupart peuvent être traitées, ce qui leur permet de vivre plus longtemps. Les compagnies d’assurance animaux les plus renommées proposent aux propriétaires des formules personnalisées qui correspondent à l’état de santé de chacun à des prix très intéressants. Il est tout de même plus prudent de comparer les assurances pour chien avant passer directement à la souscription. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver la meilleure assurance ayant le rapport qualité/prix imbattable.

Les conditions d’adhésion à une assurance chien

Quelques conditions sont requises pour obtenir la meilleure assurance pour chien. L’âge de l’animal fait partie de ces critères, son état de santé général, sa race, mais également la présence ou non de tatouage. Généralement, les compagnies d’assurance animaux ne prennent en charge que les chiens plus de 2mois et de moins de 10 ans. Bien sûr, les garanties peuvent diminuer selon les cas. Il est également important que votre toutou soit identifié pour qu’il soit éligible à une assurance. Il faut qu’il soit tatoué, doté d’une puce électronique ou identifié pour être souscrit. Si tel n’est pas le cas, les tarifs des primes peuvent être susceptibles à une modification. Lors de la souscription de votre chien à une assurance, il est très probable qu’on vous demande un certificat de vétérinaire. Ce dernier atteste la bonne santé de votre toutou. Certaines races de chiens peuvent faire l’objet d’un sursis de garantie notamment le Rottweiler, le Mastiff ou les chiens adoptés pour des buts lucratifs, néanmoins c’est à vous d’exposer le cas à votre assureur.

À titre d’exception

Toutefois, ces conditions ne doivent pas vous dissuader de souscrire à une assurance. Ce sont des exigences générales, mais beaucoup d’assurance prendra la peine d’étudier les dossiers de chaque adhérent avant de les refuser définitivement. C’est justement pour les cas exceptionnels que des formules sont proposées afin que chacun puisse trouver celle qui correspond à leurs besoins, mais aussi à leurs budgets.