Maquillage

Le maquillage bio est-il meilleur pour la peau ?

Exempt de produits pointés du doigt pour leur toxicité avérée, le maquillage bio connaît depuis quelques années déjà un réel engouement de la part des consommatrices. Aujourd’hui plus besoin de se rendre dans un magasin bio pour trouver une crème de jour, un mascara ou encore un fond de teint bio. Le naturel est partout et surtout il a la cote.

Les promesses du bio

Fond de teint minéral bio Zao

Pour les fabricants de ces cosmétiques bio, le maquillage naturel offre bien plus d’atout santé que le conventionnel. Les raisons de leurs affirmations ? Des produits exempts d’ingrédients issus de la pétrochimie considérés aujourd’hui comme nocifs mais pas seulement exempts de pesticides, de fertilisants, de métaux lourds etc… également. Pour eux, le maquillage et les cosmétiques bio en général sont bien mieux tolérés par la peau que leurs homologues conventionnels. De plus ils sont moins agressifs du fait que leurs ingrédients proviennent de végétaux essentiellement. Ils affirment également que leurs produits sont plus nutritifs sachant qu’ils renferment davantage de nutriments fondamentaux tels que des antioxydants, des vitamines, des oligo-éléments… Mais ces produits n’ont-ils pas leurs faiblesses ? Certaines marques n’hésitent pas à dire que leurs produits agissent moins vite que des produits conventionnels ou qu’ils ont une tenue moins longue. Leurs détracteurs quant à eux affirment que leurs études ne sont pas assez étayées et qu’elles ne démontrent pas plus d’efficacité.

Le biologique une question d’éthique

C’est pour la transparence, pour des formulations plus saines et les convictions écologiques de ces marques que les consommatrices succombent. Surtout qu’aujourd’hui les marques de maquillage bio proposent des gammes étendues avec des produits tels que le fond de teint minéral bio Zao. Élaboré à base de poudre de riz bio, d’amidon de maïs bio, de poudre de bambou, de fèves de cacao etc… il apporte à la peau un velouté naturel. Cette marque vegan de surcroît attire des consommatrices soucieuses du bien-être animal.