3 choses à connaitre sur les voitures électriques

En raison de ses nombreux avantages, la voiture électrique s’annonce comme l’avenir de la mobilité humaine. Économique à l’usage, d’une grande fiabilité et surtout non polluant, la voiture électrique est la parfaite alternative à la voiture classique. Si vous envisagez d’en acquérir une, voici 3 choses qu’il faut absolument connaitre sur les véhicules électriques.

La voiture électrique coûte cher, mais il y a des bonus

Actuellement, la production de la voiture électrique s’avère être onéreuse et cela se reflète sur son prix à la commercialisation. En moyenne, un tel véhicule est affiché au double du prix d’achat de son homologue thermique. Heureusement, l’automobiliste qui souhaite en acheter une a la possibilité de bénéficier d’aides de la part du gouvernement. Il s’agit notamment du bonus écologique allant de 3 000 à 6 000 euros selon la valeur du modèle. Ce bonus est aussi valable à l’achat qu’à la location en neuf. D’ailleurs, depuis le début de l’année 2020, un bonus écologique de 1 000 euros est également fourni pour les achats d’occasion, à condition que l’acheteur remplisse quelques critères. D’autre part, ceux qui veulent passer de la motorisation classique à la motorisation électrique bénéficient aussi d’une prime à la conversation qui est fixée selon divers critères. Au maximum, cette prime peut atteindre 5 000 euros. Avec ce guide de la voiture électrique ou celui-la pour les utilitaires, vous serez en mesure de connaitre exactement le montant des aides dont vous pourrez profiter.

La voiture électrique est moins chère à l’usage

Si la voiture électrique est plus chère à l’acquisition, elle a l’avantage de constituer moins de dépenses que le véhicule classique. La consommation moyenne d’une telle voiture est actuellement entre 13 et 25 kWh aux 100 km, ce qui correspond à environ 3 à 6 euros par 100 km. Comparée à la consommation d’une voiture classique, elle est donc abordable puisqu’avec une voiture à essence ou au diesel, la dépense revient entre 7 et 8 euros de carburant par 100 km. En dehors de cela, l’électrique demande peu d’entretien dans la mesure où son moteur est plus fiable. Effectivement, il y a cent fois moins de pièces en rotation dans ce moteur, la voiture n’utilise pas de boite de vitesse et il est inutile de faire la vidange. Grâce au freinage régénératif, les freins sont beaucoup moins sollicités. La fréquence de changement de plaquettes est donc réduite. Et lorsque les actes d’entretien sont réduits, les dépenses sont plus faibles. Il est cependant important de souligner que la seule faiblesse de la voiture électrique concerne sa batterie. La durée de vie de celle-ci est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Il est donc nécessaire de la remplacer lorsque cette limite est atteinte alors que le prix d’une batterie est en moyenne de 8 000 euros.

Vous n’avez pas besoin de sortir pour faire le plein de la voiture

Avec une voiture classique, il n’existe aucun autre moyen de faire le plein d’essence que de se rendre auprès d’une station-service. Ce n’est toutefois pas le cas d’une voiture électrique lorsque vous avez l’installation adéquate. En effet, il est possible d’effectuer la recharge à la maison via une prise renforcée ou une borne de recharge domestique. Les constructeurs automobiles auront tendance à recommander la borne domestique, car elle permet une charge plus rapide et sécurisée. Selon la puissance de charge supportée par l’auto, il existe plusieurs puissances de borne au choix. Une borne de recharge domestique permet de bénéficier d’une recharge accélérée jusqu’à 22 kW en courant alternatif. L’installation d’une telle borne chez soi demande un autre budget plus ou moins élevé en fonction du dispositif et du tarif des installateurs agréés. Par chance, elle ouvre également droit à des aides comme le crédit d’impôt transition énergétique.