porte velo toit

Installer un porte-vélo sur le toit de votre voiture

Ça y est, vous avez décidé d’être plus efficace pour le transport de vos vélos. En effet, vous avez envie de faire des balades ailleurs qu’autour de chez vous. Mais pour cela, vous devez pouvoir transporter votre vélo avec votre voiture. Vous devez donc acheter un porte-vélo. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous, vous pouvez transporter un ou plusieurs vélos à l’aide d’une remorque ou encore avec un porte-vélos fixé sur le coffre de votre voiture ou bien avec un porte-vélos de toit. Zoom sur cette dernière solution.

Comment choisir votre porte-vélo pour le toit de votre voiture ?

Vous devez prendre en compte divers critères avant de savoir quel modèle de porte vélo choisir. Il est évident que le porte-vélo de toit doit être adapté à votre modèle de voiture. Ensuite il faut en choisir un en fonction du nombre de vélos que vous voulez transporter. Les porte-vélos disposent d’une capacité maximale de charge et ils peuvent aller de 1 à 6 vélos, idéal si vous avez une grande famille. Si vous n’utilisez votre porte-vélo qu’occasionnellement, vous serez peut-être moins regardant sur la facilité d’installation du système. Mais si vous l’utilisez souvent, c’est un critère important. Par contre, quelle que soit l’utilisation, réfléchissez bien sur la manière dont s’installe le vélo. Sur le toit, vous devrez le soulever et pouvoir le sécuriser facilement. Et oui, cela va sans dire, le volet sécurité est extrêmement important si vous ne voulez pas que votre vélo se décroche et cause un accident.

Les avantages d’un porte vélo de toit

Ce qui est sûr, c’est que le chargement et le déchargement des vélos est plus compliqué avec un porte-vélos de toit. Mais il existe maintenant des systèmes très bien pensés qui vous simplifieront la tâche. Concernant la prise au vent, elle est forcément plus élevée que si vous n’aviez rien sur le toit, mais la forme des vélos ne gène pas vraiment. Et bien sûr, il faudra faire attention à la hauteur totale pour le passage dans les parkings et les péages. Mais en ce qui concerne le confort de conduite, c’est le meilleur système. Les vélos ne gêneront pas la vue et vous aurez tout le temps accès à votre coffre.