Comment être éligible auprès d’un organisme de crédit ?

Pour être accepté à une demande de crédit auprès d’une banque, vous devez remplir certaines conditions d’acceptation. Dans le cas d’un prêt personnel par exemple, vous devez avoir le profil d’un emprunteur qui a une bonne capacité de remboursement. À l’aide des pièces justificatives, vous pouvez soutenir vos propos de bon payeur. Ainsi, votre créancier est sûr que vous êtes en mesure de payer vos mensualités sereinement. Vous devez prendre en compte quelques critères afin d’optimiser vos chances d’éligibilité notamment vos situations financières, vos capacités de remboursement et les garanties que vous pouvez offrir.

Situation financière crédible

La première chose que vous devez faire avant d’envoyer votre demande est de calculer vos revenus mensuels, le montant accordé en dépend. Les salaires, les retraites, la rente locative, les dividendes de votre société, la prestation compensatoire, les indemnités aux chômages, les allocations sont tous compris dans ces revenues. Sachez que dans certains établissements financiers, vous pouvez être éligible même si vous n’êtes pas salarié, mais en étant un travailleur à votre compte ou à la recherche d’emploi. Il suffit que tous vos revenus soient suffisants pour payer les mensualités de votre prêt personnel. Le Mag du Crédit vous livre quelques astuces pour trouver le meilleur établissement financier, le plus fiable et celui qui peut vous accompagner dans vos projets.

L’octroi d’un prêt dépend de vos charges

La situation familiale et les charges sont également des critères de choix pour l’octroi d’un prêt. La banque procède à une étude minutieuse de votre dossier    avant l’octroi du crédit en prenant en compte vos charges fixes comme le loyer, les impôts, l’échéance de crédit, etc. Elle le fait pour éviter que vous ne vous trouviez dans une situation de surendettement. Pour cela, vous devez répondre à un certain nombre de questions concernant votre situation familiale, votre situation professionnelle et votre situation financière. Bien sûr, des pièces justificatives sont requises pour soutenir votre demande. Vous devez décrire clairement vos revenus et vos charges et ne pas oublier d’indiquer vos crédits en cours s’il y a lieu. Votre bonne foi prouve votre crédibilité envers la banque.

Prêt avec ou sans conjoint

Sachez que si vous êtes marié, il est rare d’avoir un prêt séparément. Vous devez avoir l’aval de votre compagne, vos noms sont inscrits dans le contrat comme Co emprunteur. Il n’est pas rare non plus d’obtenir un crédit sans conjoint, mais les procédures sont quelque peu différentes dépendant de chaque établissement. Si toutefois, votre crédit est recevable, l’organisme va vous demander de fournir les données concernant votre conjoint, et ce, pour une raison purement juridique. Cette procédure, en rapport avec le principe de solidarité des époux comme le stipule l’article 220 du Code civil. Il est tout de même important de préciser que toutes les dépenses d’un foyer que ce soit le crédit ou autres sont à la charge des deux conjoints. Comme mari et femme, vous devez être solidaire en dettes.

L’intérêt de la banque dans l’octroi de votre prêt est que vous puissiez rembourser normalement votre dette comme cité dans le contrat. Elle n’a aucun intérêt à refuser votre prêt si elle vous juge crédible à un prêt. Mettez toutes les chances de votre côté en optimisant vos arguments de possibilités de remboursement. Les restes sont juste des formalités.