Jus de fruits

Extracteur de jus ou centrifugeuse : quelle différence entre les deux ?

C’est indéniable rien de tel qu’un jus de fruits ou de légumes bien frais pour apporter à l’organisme tous les minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Pour réaliser des jus maison sans aucune difficulté et surtout garantir un maximum de ces nutriments, différents appareils sont à notre disposition dont l’extracteur de jus et la centrifugeuse. Avec une différence de technologie entre ces deux appareils lequel des deux choisir ?

Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Avec un réel engouement ces dernières années pour les jus frais et maison, quel appareil est le plus adapté entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ? Sachant qu’un blender peut également faire l’affaire éventuellement mais tout en soulignant les avantages et les limites. Car il existe une différence notoire entre ces appareils qui se situent au niveau de leur technologie.

L’extracteur de jus

Extracteur de jus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa fonction est de broyer les aliments sans endommager leur structure avec une vis sans fin qui va presser les fruits, les légumes, les herbes, les oléagineux… contre les grilles d’un tamis. Cette technologie permet de séparer ainsi la pulpe du jus. De plus contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus tourne à une vitesse bien plus lente (43 à 110 tours par minute en moyenne) ce qui par conséquent préserve un maximum les vitamines et autres nutriments très sensibles à la chaleur produite par une vitesse trop élevée. Ainsi la structure des aliments étant préservée l’oxydation se fait bien moins vite.

La centrifugeuse

Centrifugeuse

Comme son nom l’indique c’est la force centrifuge avec une vitesse très élevée (de 400 à 10 000 tours par minute) qui va écraser et faire éclater la structure des aliments afin d’obtenir un jus. Même si la pulpe est également séparée du jus, cette technologie n’empêche pas de retrouver dans le jus un peu de pulpe. L’inconvénient de cette méthode réside surtout dans le fait que les vitamines et minéraux subissent une certaine « chauffe » par la force centrifuge et perdent ainsi une bonne partie de leurs bienfaits.

Le blender
Blender

Quant au blender il permet également la préparation de jus mais cette fois le jus n’est pas séparé de la pulpe, tout est mixé. Ce sont plus des purées et des smoothies qui sont ainsi réalisés avec un résultat bien entendu plus épais.

Pour aider le consommateur dans ses choix, il existe des comparateurs tels que Passion Cuisson afin de trouver l’extracteur de jus ou la centrifugeuse de son choix.