Ce petit appareil électronique appelé liseuse à tout d’une grande. Car même si le livre électronique n’a pas connu cette révolution tant attendue, la lecture numérique quant à elle oui. Il suffit de regarder autour de soi, partout des smartphones, des tablettes, des liseuses. Le fichier numérique s’impose et explose tout sur son passage. La lecture numérique se consomme partout et tout le temps 7j/7 et 24h/24.

La lecture numérique

La liseuse

Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère celle de la lecture numérique. Constamment sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs et liseuses nous lisons des milliers de fichiers numériques par an. Au travail, chez nous il est indéniablement partout. Il touche toutes les générations et toutes les couches sociales. Il se diffuse comme l’éclair, se partage, se stocke, s’efface. Il se décline en différentes extensions et prend différents noms. Prenons l’exemple du ebook le livre électronique qui a été annoncé comme le successeur du livre et le coupable d’une mort qui n’est pas arrivée. Cela a déclenché des levées de boucliers un peu partout mais surtout chez nous. Le pays de la culture et de la littérature se passer du livre ? Véritable institution le livre papier n’a de loin pas disparu et heureusement. La lecture se diversifie seulement et mute. Le ebook n’est pas l’ennemi du livre il est un support supplémentaire et complémentaire. Il est indéniablement pratique mais impersonnel, il apporte un confort pour des férus de lecture.

Le livre papier et le livre électronique

Nombreux sont aujourd’hui les éditeurs et les auteur(e)s qui proposent à leurs lecteurs une version papier standard et une version numérique. Cette dernière souvent moins chère permet également de découvrir de nouveaux auteur(e)s qui n’ont pas forcément la chance d’être repéré(e)s par des éditeurs ou qui voient leur manuscrit tout simplement refusé. Le ebook est l’avenir et le livre papier n’est pas prêt de disparaître car il symbolise l’attachement, l’intimité, la permanence, la transmission etc…

Articles Relatifs