L’art de la table et la disposition des couverts

Vous souhaitez apprendre comment dresser une table, à faire une disposition correcte ? Alors vous êtes au bon endroit. Quelques règles sont importantes pour que votre table soit prête à recevoir vos convives. Ce qu’on appelle art de la table est une tradition qui se perd un peu. Pourtant, cela fait un bel effet d’avoir une table joliment dressée comme le met en avant l’entreprise cristal-porcelaine.

La forme de la table

La forme de la table déterminera en premier lieu comment l’habiller. Sur une ronde, la nappe sera repassée. Si en revanche sa forme est rectangulaire, les plus de la longueur de la nappe doivent être gardés.

Les assiettes

On place ensuite les assiettes.

Elles doivent être à deux centimètres du bord de la table. L’écarts entre elles doit être de cinquante voire soixante centimètres. Les assiettes ne doivent pas se mettre les unes sur les autres, mais si c’est une assiette de présentation avec une assiette plate ou à soupe, c’est accepté. En haut à droite il est possible d’ajouter une assiette pour la salade. Mais de nos jours ce n’est plus utilisés, ce sont plutôt celles pour les desserts.
En haut à gauche, il est possible de placer une autre assiette pour le pain et un couteau à beurre individuel.

La disposition des verres

Concernant les verres, ils se placent en haut de l’assiette dans l’ordre décroissant vers la droite. En premier le verre à eau, ensuite le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc. S’il y a du champagne au cours du repas, une flûte peut être placée derrière les verres.

Placer les couverts

Les couverts doivent être placés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette. Cela donne par exemple la cuillère à soupe à l’extrémité, les couverts à poisson, les couverts à viande pour finir par une fourchette à salade au besoin qui se placera avant la fourchette de table. Les pointes des fourchettes se placent pointes vers la nappe en France, et les cuillères ont la face bombées vers le haut.

Le couteau à fromage et la cuillère à entremet et la fourchette à dessert sont placées au-dessus de l’assiette. Près des verre le couteau à fromage et la cuillère à entremet ont leur manche tourné vers la droite. La fourchette à dessert aura son manche tourné vers la gauche.

La serviette ne doit pas être placée dans le verre. Elle peut être dans l’assiette, pliée en rectangle ou en triangle. Sinon, lors d’un repas plus formel on peut la placer à gauche de l’assiette et pliée en rectangle. Les autres types de pliages ne sont pas recommandés, sauf pour s’amuser. Et voilà pour un art de la table à la française.