Capteur d'ouverture
Détecteur d'ouverture

Pourquoi installer un détecteur d’ouverture ?

Vous cherchez des solutions pour sécuriser votre habitation ? Très apprécié par de nombreux foyers, le détecteur d’ouverture est un dispositif qui vous permet d’être averti lors d’une tentative d’intrusion à votre domicile. Ce système sans fil offre de nombreuses possibilités et permet lorsqu’il est couplé à une alarme de faire fuir dans les plus brefs délais les intrus. Discret, il s’installe facilement à différents endroits stratégiques de votre maison.

Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture ?

Capteur d'ouverture
Capteur d’ouverture

Appelé également capteur d’ouverture, ce système s’installe aisément à différents endroits comme par exemple une fenêtre, une porte, une baie vitrée voire même une armoire à pharmacie. Son fonctionnement est relativement simple pour cela une base est fixée au cadre de l’ouverture et un aimant sur l’ouverture elle-même. Ainsi lorsque se produit une ouverture, l’aimant n’est plus détecté par la base et cela déclenche donc une alarme.

Si ce dispositif est correctement installé c’est à dire avec une base située proche de l’aimant, le détecteur d’ouverture est un dispositif très fiable. Ainsi vous pouvez surveiller les différents points d’intrusion de votre domicile. Comme souligné ci-dessus, ce système peut également être installé sur une porte d’une pièce dont vous ne souhaitez pas l’accès, une cave par exemple trop dangereuse pour un enfant, une armoire à pharmacie etc.

Les différentes ouvertures d’un logement, portes, fenêtres et baie vitrée sont des points d’entrée évidents pour les éventuels intrus. C’est pourquoi le capteur d’ouverture est un outil vraiment essentiel dans votre système d’alarme anti-intrusion. Vous pouvez par exemple installer un détecteur d’ouverture sur la porte d’une cave et des caméras à l’entrée principale. Afin que ce dispositif ne vous coûte pas très cher, vous pouvez choisir un kit vidéosurveillance sans fil. Coupler ainsi différents dispositifs au sein même de votre propriété vous permettra de vous assurer une protection vraiment optimale.

Aujourd’hui certains capteurs disposent même d’une reconnaissance de tentative d’ouverture. Avant même que la porte, fenêtre, baie vitrée ne soit réellement ouverte, une alarme est déclenchée.

La plupart du temps ces capteurs sont principalement installés sur les ouvertures au rez-de-chaussée car ce sont elles qui sont les plus accessibles. N’oubliez aucune ouverture ou alors disposez un autre système de surveillance. De nos jours entre les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement et la vidéosurveillance, vous avez de quoi dissuader les intrus. Vous pouvez aussi par exemple à l’extérieur de votre maison installer des caméras factices, cela aura déjà un effet très dissuasif.

Pour encore plus de praticité au quotidien, vous pouvez même choisir un détecteur d’ouverture connecté et ainsi être prévu à distance où que vous soyez de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Ce dispositif vous permet également de savoir si par exemple votre enfant est bien rentré.