Pourquoi protéger sa piscine avec un abri ?

Une règlementation en vigueur depuis janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines de l’équiper de systèmes de sécurité pour prévenir tout accident. L’abri de piscine figure parmi les principaux dispositifs adoptés. Il peut également être choisi pour plusieurs raisons. Si vous souhaitez obtenir un devis pour un abri de piscine sur mesure, vous pouvez vous connecter sur les sites des piscinistes.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Installer un abri de piscine permet en premier lieu de sécuriser votre bassin contre la noyade. Ainsi, votre enfant et votre animal de compagnie ne peuvent y accéder sans votre présence. Comme la réglementation le stipule, la couverture de piscine doit respecter la norme NF P 90-309, doit couvrir la totalité de la surface de votre bassin et doit être munie d’un mécanisme de verrouillage fiable. Vous pouvez également le préférer pour des raisons pratiques. Elle protégera l’eau de votre bassin des feuilles mortes, des insectes et de la poussière. Aussi, elle permet d’économiser sur les frais d’entretien. Cette installation très esthétique se marie parfaitement à l’ensemble de votre propriété et offrira une allure moderne et élégante à votre résidence. Elle permet de rehausser la valeur de celle-ci, de plus, le prix d’un abri de piscine n’est pas forcément cher. Enfin, avec un abri de piscine, les changements de températures n’affectent pas l’eau de baignade et le chauffage de la piscine est beaucoup plus facile. En choisissant cette installation, vous pouvez profiter de votre bassin toute l’année.

Plusieurs modèles d’abri

Il existe différents types d’abri de piscine. Ils sont à commander sur-mesure et selon la forme de votre bassin. Vous avez le choix entre les abris hauts, les abris mi-hauts et les abris bas. En recouvrant votre piscine par un abri haut, vous pouvez créer un autre espace à vivre, car mesurant entre 1 m 90 et 3 m, il permet une position debout. Les abris mi-hauts mesurent juste un peu plus de 1 m et sont plus discrets. Les abris bas sont choisis pour des raisons financières et sécuritaires. Ils se fondent parfaitement dans l’environnement et maintiennent la température de l’eau plus longtemps. Ces modèles peuvent être fixes, amovibles, relevables, coulissants, motorisés ou télescopiques.

A chaque modèle ses avantages

Les couvertures de piscine amovibles ou relevables comptent des modules relevables ou détachables. Un système béquille-roulette sert à relever chaque module ou l’ensemble. Les modèles amovibles ou relevables permettent une ouverture partielle du bassin. Ils sont destinés aux abris bas ou mi-hauts. Les modèles coulissants disposent d’un système coulissant à rails ou à roulettes qui facilite l’ouverture dans les deux sens si on souhaite découvrir une partie ou la totalité de la piscine. Ils sont adaptés aux abris bas, mi-hauts ou hauts, mais requièrent un peu d’espace à gauche et à droite. Les modèles motorisés sont appréciés pour leur mécanisme d’ouverture et de fermeture à commande. Leur installation est beaucoup plus compliquée et s’avère de ce fait plus onéreuse. Les modèles télescopiques sont des abris coulissants tout en se rétractant. Ils se présentent sous forme de modules de tailles croissantes s’imbriquant les uns dans les autres. Ce modèle d’abri est très approprié aux grandes piscines. Vous pouvez dès à présent choisir le modèle d’abri de piscine qui vous convient le mieux.