Qu’est-ce qu’une expertise contradictoire ?

À la suite de dégâts causés par un incendie ou après un accident, l’assureur délègue un expert sur les lieux. Cet expert en assurance a pour objectif de constater et d’évaluer l’ampleur des dégâts puis d’évaluer le montant de l’indemnisation. Cette démarche aboutit à des conclusions et à l’évaluation du montant des dommages à rembourser à l’assuré. Toutefois, une contre-expertise peut être demandée par l’assuré pour confronter ce premier avis. Mais parfois, des désaccords surviennent entre les deux conclusions. Dans ces cas, un troisième spécialiste est nommé pour réaliser l’expertise contradictoire.

Qu’est-ce qu’une expertise contradictoire ?

Une expertise contradictoire est une expertise en assurances établie à la suite de deux expertises non concluantes. Cette mission consiste à recueillir l’avis d’un troisième expert dans le cas du règlement d’un dédommagement. L’expertise contradictoire est utile pour concilier l’assureur et l’assuré sur l’estimation des préjudices à la suite d’un sinistre.

Quand solliciter une expertise contradictoire ?

Une expertise contradictoire est sollicitée dans le cas d’un désaccord entre l’assureur et l’assuré sur la valeur de l’indemnisation. C’est ainsi qu’un troisième expert est nommé pour réaliser son expertise. Cette démarche intervient donc en cas de conflit après les conclusions des experts mandatés aussi bien par l’assureur que par l’assuré. Le but de cet expert neutre est de départager les deux parties après une troisième expertise. L’expertise contradictoire peut connaître également un échec. On se réfère alors à une médiation d’assurance ou à une procédure judiciaire qui impose une décision finale aux deux parties.

Qui prend en charge l’expertise contradictoire ?

Dans le cas d’une expertise contradictoire, il est possible que l’assureur prenne en charge une partie des honoraires de l’expert. Ces précisions doivent être mentionnées au préalable dans le contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, l’entièreté des frais est souvent à la charge des assurés. Toutefois, dans le cadre de certains contrats, une clause honoraire d’expert est établie. Dans les faits, un plafond de frais est précisé. En cas d’excès, c’est l’assuré qui en porte la charge. Dans tous les cas, il est important de prendre l’avis de plusieurs conseillers avant de s’engager dans ces procédures. Pour plus d’informations veuillez consulter le site SDR Accidents qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions dans ce domaine.