Le regard du photographe professionnel

photographeVous faites peut être partie de ces privilégiés qui ont pu voir l’exposition consacrée à Helmut Newton au Grand Palais à Paris le printemps dernier ? Photographe adulé par certains, décrié par d’autres, son œuvre reconnaissable au premier coup d’œil, met en scène les femmes avec érotisme et sensualité voire avec une violence suggérée. Une chose est sûre, ces clichés ne laissent pas le spectateur indifférent. Ces photos dérangent, interpellent, nous questionnent, tout en étant d’un esthétisme sans faille. Le photographe doit par son regard et la retranscription du monde qui nous entoure, nous ébranler au plus profond de nous même.

Du noir et blanc à la couleur

C’est là encore une fois, un choix très personnel de la part du photographe. L’atmosphère qu’une photo en noir et blanc dégage n’est absolument pas comparable à celle en couleur. Ce choix peut être discuté mais rarement contesté car c’est avant tout, le regard de celui qui  photographie qui doit être pris en considération. Le photographe professionnel sait savamment mélanger le hasard avec la mise en scène, et mettre en exergue l’essence même de ce qu’il photographie.

1 Comment

  • Merci pour ces infos. Il est vrai que les photographies ont ce quelque chose qui nous transporte. Je trouve dommage que le numérique ait tant effacé la beauté des photos imprimées, physiques.
    Disons qu’il faudrait faire un tri et imprimer nos plus belles photos pour les garder physiquement. A potasser 😉

    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site KeywordLuv. Entrez VotreNom@motclef dans le champ nom afin de bénéficier d'un lien ancré. Merci de mettre un véritable commentaire, les commentaires du style "Merci pour l'article" seront supprimés. Ensemble luttons contre le penguin !