Musculation et stéroïdes sont deux termes très souvent associés. En effet, lorsqu’on parle du milieu de fitness, on pense directement aux bodybuilders qui défilent sur les podiums d’évènements, comme l’Arnold Classic, en référence au très célèbre Arnold Schwarzenegger. Dans cet article, nous ferons le point sur les stéroïdes. Vous prendrez connaissance de leur origine, leur utilité et les raisons pour lesquelles ces produits sont interdits en France.

L’histoire des stéroïdes

La création des stéroïdes nous transporte lors de la découverte de la testostérone. C’est en effet dans les années 1930 que des scientifiques ont mis la main sur cette hormone sexuelle qu’il a été possible de synthétiser quelques années plus tard. D’ailleurs, un prix Nobel a été décerné en 1939 pour cette découverte qui est venue grandement influencer certaines pratiques sportives. Mais avant d’atteindre le milieu sportif, la testostérone a pu être expérimentée par l’Allemagne nazie sur les champs de bataille afin d’améliorer l’agressivité des soldats au combat. C’est seulement lors de la fin de 3e Reich que d’autres propriétés ont pu être mises en avant comme sa capacité à augmenter la masse musculaire.

L’utilisation des stéroïdes dans le milieu du fitness

L’utilisation des stéroïdes nous conduit en URSS. Ce sont les haltérophiles du bloc de l’Est qui ont pu en bénéficier dans le but d’augmenter leur force et leur masse musculaire. Puis ce sont les Américains, par le biais d’un dérivé de la testostérone, qui ont pu en profiter. La diffusion de ces substances a pu se faire en toute légalité sur le territoire en raison de leur utilité dans le traitement de maladies comme le SIDA.

Dépistage et interdiction

Enfin, c’est seulement en 1976 que des tests de dépistages ont été introduits afin de limiter les dérives des sportifs, mais également pour les protéger de certains effets secondaires. En France, un très grand nombre de substances sont interdites à ce jour et sont distribuées par le biais de réseaux parallèles. Néanmoins, quelques produits, dont certains destinés uniquement au milieu vétérinaire, sont encore vendus légalement.

Plus de lecture sur les stéroïdes sur : https://www.steroide.fr/utilisation-steroide/